Prix de l'énergie

Groen veut limiter la vitesse à 100 km/h sur l'autoroute en raison de la hausse des prix du carburants

© Getty

31 mars 2022 à 09:14 - mise à jour 31 mars 2022 à 11:46Temps de lecture1 min
Par Xavier Lambert

Le député flamand Stijn Bex (Vert) plaide en faveur d'un abaissement temporaire de la vitesse maximale sur les autoroutes en journée de 120 à 100 km/h, rapporte Het Nieuwsblad.

" Les prix à la pompe explosent, justifie-t-il. Une voiture qui roule moins vite consomme moins de carburant. Ce n'est pas seulement bon pour le portefeuille: en conduisant un peu plus lentement, on s'assure aussi d'une circulation plus sûre, un air plus sain et moins de bruit ".

La mesure permettrait selon les estimations des experts d'économiser 0,7 à 1,5 litre de carburant aux 100 kilomètres. Soit, au tarif actuel, environ 10 euros par plein !

Bex demande également que l'augmentation prévue des prix des billets de De Lijn soit stoppée et que les prix soient temporairement gelés. De Lijn prévoyait une augmentation de prix le vendredi 1er avril, notamment pour les billets les moins chers sont 25 % plus chers. "Le fait que le gouvernement flamand fasse passer l'augmentation du prix des billets à un moment où il devrait encourager les gens à utiliser le plus possible les transports publics est un mauvais poisson d'avril."

Notons que cette baisse de la limitation de la vitesse semblait lors d'un récent débat sur Déclic une option incontournable pour l'économiste Philippe Defeyt, en raison d'une crise des prix de l'énergie qui n'est pas près de s'arrêter.

Déclic : Va-t-on vers une crise énergétique majeure ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous