Malgré une évolution certaine dans les mœurs de ces messieurs, force est de constater que le poids des injonctions pèse toujours dans leur routine beauté quotidienne. Les hommes se restreignent dans le choix de certaines prestations, dont les séances de bronzage et les soins pour les cils et sourcils, estimant en premier lieu que cela ne les intéresse pas.
Mais ils font également savoir que certains soins sont "moins conformes aux normes de masculinité", montrant que des progrès sont encore à fournir pour que la gent masculine se sente libre de s'adonner à la routine beauté qui lui fait envie.
Dans le monde, certains ont déjà commencé à (sérieusement) tordre le cou aux clichés en embrassant une habitude beauté jusqu'alors exclusivement féminine : le maquillage. Fond de teint, ombres à paupières, rouges à lèvres et vernis à ongles font désormais (aussi) le bonheur des hommes.
* Pour les besoins de cette étude, Treatwell a interrogé plus de 3.000 hommes européens (France, Espagne, Italie, Grande-Bretagne, Allemagne, Pays-Bas) entre le 11 et le 12 février 2022.