Super League

Grosse claque pour les défenseurs de la Super League : l'avocat général de la CJUE donne raison à l'UEFA

Joan Laporta, président du Barça, un des trois clubs (avec le Real Madrid et la Juventus) à porter le projet de la Super League.

© AFP or licensors

C’est un fameux coup de massue pour les tenants de l’European Super League (ESL) le projet de Champions League 2.0 porté par le trio de mastodontes du foot européen, le Real Madrid, Barcelone et la Juventus. L’avocat général de la Cour de justice européenne a estimé jeudi que l'UEFA était dans son droit lorsqu'elle a menacé de sanctionner les clubs à l'initiative du projet de Super League qui avait failli faire imploser le foot européen en 2021.

"Les règles de la FIFA et de l'UEFA soumettant toute nouvelle compétition à une autorisation préalable sont compatibles avec le droit de la concurrence de l'Union", a estimé l'avocat général Athanasios Rantos. En clair, l’UEFA et la FIFA restent les gardiennes des compétitions telles la Champions League ou la Coupe du Monde des clubs… et rien ne peut s’organiser en-dehors de leur consentement. Tout format distinct s’exposerait donc à un veto des instances sportives et, partant, à des sanctions…

Argumentaire UEFA

Les conclusions de l’avocat général ont l’effet d’une bombe : elles reprennent d’assez près l’argumentaire de l’UEFA. Les clubs partisans d’une l’ESL gardent la possibilité de monter leur format en dehors de l’UEFA… mais ils devront alors faire sécession. Ce qui ressemblerait à une déclaration de guerre.

Cette posture est importante : dans 80% des cas, les conclusions de l'avocat général sont suivies par les juges. La CJUE devrait rendre sa décision au printemps prochain, sans doute fin avril 2023.

Florentino Perez, Président du Real Madrid et chef de meute de l'ESL
Florentino Perez, Président du Real Madrid et chef de meute de l'ESL © BELGA

Mais sur le fond, rien n’est fait : selon des observateurs, les juges de la Cour pourraient encore prendre une décision distincte de celle recommandée par l’avocat général. Ils pourraient aussi s'éclairer de l'affaire Refaelov, pour laquelle les conclusions de l'avocat général sont attendues début mars.

Fin du suspense au printemps prochain...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous