La réussite à Hollywood est un cadeau empoisonné pour les femmes qui, confrontées aux hommes occupants les postes importants, doivent correspondre à l’idée que ces derniers se font d’elles. Si l’agent de Kate Winslet était questionné sur le poids de l’actrice à ses débuts et si Jennifer Lawrence a subi de lourdes pressions pour entamer un régime avant d’endosser le rôle de Katniss Everdeen, c’est parce que les standards de beauté découlaient directement du patriarcat.
Ne dérogeant pas à la règle, l’industrie de la musique insistait sur les mensurations des femmes. En effet, le lendemain de son apparition sur le plateau d’Antoine De Caunes en 87, Lio a été victime d’une réaction grossophobe et sexiste de sa maison de disques alors qu’elle était à une semaine de son accouchement. Comme le rapporte Marie Claire, la chanteuse a reçu une "délégation". "Ils cherchaient comment me rendre mon contrat… ‘Comment expliquer à Lio qu’on l’a signée parce qu’elle était belle et mince et que maintenant c’est une grosse loutre ?’ ", a-t-elle confié.
Fortement connu pour ses exigences, le secteur du mannequinat a mené à des dérives sur lesquelles des mannequins comme Erin Heatherton ont levé le voile. De 2010 à 2013, la jeune femme faisait partie des Anges de la marque de lingerie de luxe, Victoria’s Secret. Dans le podcast "Fallen Angel" (" Anges Déchus "), elle a confié avoir fait appel "à un nutritionniste de stars" qui lui a prescrit coupe-faim et hormones afin de ne pas perdre son contrat avec la marque emblématique anciennement dirigée par Ed Razek et Leslie (Les) Wexner et fortement critiquée pour l’entretien de son culte de la maigreur jusqu’à plus ou moins 2018.
Mais le cinéma, la musique et le mannequinat sont des industries dans lesquelles on se heurte inexorablement au fameux plafond de verre. Face aux hommes riches et puissants de ces industries, les femmes se voient être modelées à l’image de leurs fantasmes. Ainsi, vergetures, poignées d’amour et cellulite suscitent le dégoût alors qu’aucune femme n’a naturellement le corps lisse d’une Barbie.