Tarmac

GROUND UP, LA PLUS GRANDE FRESQUE ARTISTIQUE D'EUROPE SUR L'IT TOWER À BRUXELLES

GROUND UP, LA PLUS GRANDE FRESQUE ARTISTIQUE D’EUROPE SUR L’IT TOWER À BRUXELLES
21 août 2020 à 13:36 - mise à jour 21 août 2020 à 13:36Temps de lecture2 min
Par TARMAC

La situation actuelle n'est pas tous les jours propice à la mise en avant de l'Art et de la Culture mais heureusement que les exceptions font la règle! En effet, Ground Up ce sont 2 mots mais surtout 3 artistes et un projet hors norme initié par l’acteur immobilier le plus diversifié en Belgique, AG Real Estate.

Les artistes de renommée internationale, à savoir ALVARI, KOOL KOOR et MINO1 auront le bonheur de voir d'ici la fin de l'été, la tour technique de son emblématique IT Tower recouverte de la plus grande fresque d’Europe, faite de stickers géants signés de leurs mains.

Depuis de nombreuses années, AG Real Estate, en collaboration avec la Ville de Bruxelles, aime à ponctuer son histoire d’événements marquants et d’initiatives fortes. Une forme de mécénat culturel et des projets aux très larges mensurations, convoquant souvent moults ressources humaines et logistiques. Une philosophie d’entreprise qui perdure et se prolonge aujourd’hui au fil de l’aventure Ground Up.

Il faut souligner que la société responsable de cette initiative a fait appel à ces trois artistes "urbainsbruxellois" donnant ainsi une légitimité tant attendue du milieu depuis de nombreuses années. Il faut savoir qu'aujourd'hui le monde du Graffiti se mélange avec celui du business pour que chacun s'y retrouve et c'est ainsi que le quartier de Bushwick à Brooklyn (New York City) est devenu un musée à ciel ouvert comprenant tant des fresques dites classiques que des publicités à grande échelle faites par les meilleurs "graffiti Artists" locaux.

Les Artistes:

ALVARI, Néerlandais d’origine devenu Belge, installé depuis des années à Bruxelles et connu pour ses courbes gracieuses et organiques.

KOOL KOOR, l’ainé et âme sage du trio, est un artiste new-yorkais de 56 ans, originaire du Bronx et issu d’une famille d’artistes, qui s’inspire de l’architecture moderne et des civilisations utopiques. Il fut l’un des pionniers du street art en l’important en Belgique au début des années ‘80. KOOL KOOR célèbre d'ailleurs cette année 40 ans d’exposition.

MINO1 aka Victor Vector, pour le côté geek, l’amour des robots et l’univers digital… membre du fameux et légendaire collectif Hip Hop RAB, fils d’une maman artiste mais sans réelle formation académique et totalement autodidacte, il explore un univers graphique aussi futuriste qu’énigmatique. "

Le projet est impressionnant au niveau taille et dimensions mais donne surtout une lueur d'espoir à Bruxelles qui se relève encore difficilement d'une période compliquée et qui devra encore faire face à cette crise durant de nombreuses semaines.

L'Art reste plus que certainement un médicament contre l'ennui, le désespoir et le manque de vie … Espérons que cette initiative donnera l'envie à de nombreuses compagnies et sociétés d'apporter de la couleur à leur "grisaille" !

Let's Keep on Coloring the Streets !

Articles recommandés pour vous