Vous avez tendance à rester focalisé.e sur des critères très précis, et donc de vous tourner inlassablement vers le même type d'hommes ou de femmes dans le cadre de rencontres amoureuses ? Vous êtes peut-être atteint de groundhogging, une habitude qui peut nuire à notre quête du grand amour. Le point avec le Dr Caroline, psychiatre référent de l'émission "La Grande Forme".
Le groundhogging désigne le fait de rester focalisé, dans ses choix amoureux, sur des critères très précis, et donc, de se tourner inlassablement vers le même type d'hommes ou de femmes - tant sur le plan du physique que de la personnalité.
Ce terme fait référence au film Un jour sans fin, dont le titre original est Groundhog Day (comprenez, Le Jour de la marmotte, en français). Dans ce film, le personnage principal, incarné par Bill Muray, revit indéfiniment la même journée, sans réussir à passer au jour suivant.
De la même façon, les victimes de groundhogging répètent systématiquement - mais inconsciemment - les mêmes schémas amoureux - qui finissent inévitablement en ruptures et en déceptions amoureuses, explique le Dr Caroline, psychiatre.
Problèmes majeurs liés à cette limitation des choix
- Vous êtes célibataire et vous vous sentez prêt pour une nouvelle relation amoureuse. Vous rencontrez quelqu’un qui vous semble sympathique et avenant mais cette personne est petite et a des cheveux foncés, et vous, vous ne sortez qu’avec des grands aux cheveux clairs, donc vous bloquez d’emblée la possibilité d’aller plus loin dans la relation. Saboter une relation car l’autre ne coche pas toutes les cases limite les chances de vivre une belle idylle et de trouver son âme sœur. IL faut se permettre un peu d’ouverture et de spontanéité, surtout si vos critères limitants sont surtout physiques.
- Si les critères que vous mettez inconsciemment en place vous poussent à entrer uniquement en relation avec des personnes qui sont en fait néfastes pour vous. Par exemple : Vous tombez toujours sur quelqu’un qui finira par être violent avec vous, ou qui a un problème d’alcool ou qui est casé ou qui ne veut pas s’engager.