Economie

Groupe d’experts sur le pouvoir d’achat : "Le sujet le plus délicat, c’est celui de l’indexation et de la loi sur la compétitivité"

Groupe d’experts sur le pouvoir d’achat : "Le sujet le plus délicat, c’est celui de l’indexation et de la loi sur la compétitivité". Photo d’illustration.

© Getty Images

Par Africa Gordillo & Rachel Crivellaro

Le gouvernement Vivaldi a annoncé la mise en place d’un groupe d’experts chargé d’analyser les conséquences de la guerre en Ukraine sur la situation économique, dans un contexte d’inflation historique et de flambée des prix de l’énergie. Sous la houlette de Pierre Wunsch, le président de la Banque Nationale de Belgique, ce groupe est chargé de formuler des recommandations au gouvernement, des pistes pour soutenir le pouvoir d’achat des résidents belges plutôt malmené ces derniers temps.

"Comprendre ce qui se passe"

La création du groupe est moquée par le président du PTB, Raoul Hedebouw : "La mesure qu’ils ont décidée maintenant pour le pouvoir d’achat des gens, c’est mettre sur pied un groupe d’experts, comme s’ils avaient besoin d’un groupe d’experts pour savoir ce que les gens vivaient sur le terrain. Moi, je n’ai pas besoin d’un groupe d’experts. Je vis avec les gens".

Pourtant, selon l’un des membres du groupe et professeur d’économie à l’ULB, Mathias Dewatripont, avoir recours à des groupes d’experts est une pratique habituelle dans d’autres pays, notamment en Scandinavie. "En Suède, ils ont fait beaucoup de propositions, de réformes, notamment des procédures budgétaires, etc. Quand vous regardez même l’Europe… l’union monétaire… cela a quand même été fortement nourri par des travaux d’économie. Donc je crois qu’il y a, en fait, beaucoup d’exemples où ce genre de groupe peut avoir eu de l’influence".

Loading...

Pour l’économiste de l’Institut pour un développement durable et membre d’Écolo, Philippe Defeyt, également membre du groupe d’expert mandaté par le gouvernement fédéral, "La première mission de ce groupe de travail, c’est de comprendre ce qui se passe. Est-ce qu’on est par exemple à la veille d’une récession ? Est-ce qu’on est dans une situation plutôt de ralentissement de la croissance ? Que vont devenir les créations d’emplois ? On sait qu’elles sont très vives pour le moment, qu’elles sont très positives pour le moment, mais est-ce que ça va durer ? La première mission de ce groupe de travail, c’est de contribuer à comprendre ce qui se passe, parce qu’effectivement la situation est, quoi qu’on en dise, inédite".

L’indépendance des experts

Ce groupe comprend des experts aussi représentants de tous les partis de la Vivaldi, ce qui risque de politiser certains sujets sensibles tels que la taxe des riches, l’indexation des salaires, la transformation de la TVA en accises ou encore l’activation des chômeurs.

"Qu’il y ait de la diversité, c’est bon puisque Vivaldi est un gouvernement quand même assez diversifié. Ce qui n’empêche pas de se mettre d’accord sur certaines choses, et sur d’autres choses, on peut être d’accord de ne pas être d’accord. C’est une manière d’informer le débat et par là peut-être en partie de le dépassionner, même si on est bien d’accord qu’il y aura des questions très distributives là-dedans et donc tout le monde ne sera pas d’accord", précise l’économiste Mathias Dewatripont.

Quant à Philippe Defeyt, il avance que les experts choisis sont "vraiment indépendants". Et de poursuivre : "Il y a bien sûr des sujets difficiles ; il y en a qui le sont moins, par exemple en matière de mesures sociales. Par contre, on sait qu’il y a d’autres sujets délicats. Le plus délicat, c’est évidemment celui de l’indexation et de la loi sur la compétitivité, qui sont des sujets discutés aujourd’hui".

Loading...

Les premières recommandations des experts sont attendues d’ici quelques semaines. De pied ferme. Pour preuve, la Banque Nationale a fait ses comptes et les gouvernements belges ont déjà pris pour plus de 4 milliards en mesures économiques en raison de l’invasion russe et de la guerre consécutive en Ukraine, de la flambée des prix de l’énergie… le tout avec des déficits publics au sommet. Autrement dit, ce groupe d’experts va devoir faire preuve de créativité pour compenser la perte du pouvoir d’achat.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous