Des pluies diluviennes se sont abattues dimanche sur plusieurs communes de la Guadeloupe provoquant des inondations et des glissements de terrain, quelques semaines après la tempête Fiona qui a causé de gros dégâts sur l’île.
La Guadeloupe a été maintenue en vigilance orange pour fortes pluies et orages par Météo-France dans son bulletin de fin d’après-midi.
En Martinique, de nouveau placée dimanche en vigilance jaune après avoir été en hissée en orange samedi, des averses intenses ont copieusement arrosé le nord-est de l’île, a précisé Météo-France.
Des glissements de terrain se sont notamment produits sur la commune de Sainte-Marie. "Je suis très inquiet. Je demande aux uns et aux autres de rester chez eux", a indiqué Nestor Azérot, maire de la commune, sur la radio locale RCI.
Dans son bulletin de vigilance de 17h00, Météo-France faisait état de cumuls de pluie mesurés pendant six heures : 95 mm à Trinité-Spoutourne, 91 mm à Sainte-Marie-Pérou, 72 mm au Lorrain. Ces trois communes sont situées dans le secteur où des montées des eaux rapides ont été signalées.