Coronavirus

Guadeloupe : plus de 600 soignants non vaccinés acceptent une reconversion professionnelle

Image d'illustration - Une infirmière en poste dans l'unité de soins intensifs au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Pointe-a-Pitre, en Guadeloupe, le 24 septembre 2020.

© Belgaimage

12 janv. 2022 à 19:50Temps de lecture1 min
Par AFP

A ce jour, 631 personnels soignants non vaccinés de Guadeloupe se sont inscrits pour bénéficier d'un accompagnement vers une reconversion professionnelle, ont indiqué les autorités mardi lors d'une conférence de presse.

Depuis le 31 décembre, un millier de personnels sont suspendus sur cette île des Antilles pour avoir refusé de se conformer à l'obligation vaccinale imposée à leur profession.

Pour mettre fin à la violente crise sociale qui a secoué l'île en novembre, le gouvernement avait proposé la levée de la suspension des personnels non vaccinés et de leur rémunération pour ceux qui acceptent un "accompagnement personnel" en vue notamment d'un reclassement.


►►► À lire aussi : Aucun patient Omicron dans les soins intensifs à Bruxelles : est-ce la preuve qu’Omicron est définitivement moins sévère ?


Parmi les 631 personnels soignants inscrits, 129 personnes ont d'ores et déjà affirmé leur intention de ne pas se faire vacciner et de bénéficier de l'accompagnement proposé par l'Etat pour leur réorientation professionnelle, a indiqué la directrice générale de l'ARS.

Ce dispositif d'accompagnement prévu en Guadeloupe et Martinique, n'est pas, pour l'heure, régi par un cadre légal spécifique aux Antilles. Un fait confirmé par le ministère des Outre-mer qui explique que cet "accompagnement se fait au titre de la responsabilité de l'Etat employeur, notamment au vu des difficultés connues par le territoire" (chômage, pauvreté, et forte résistance à la vaccination).

Sur le même sujet

La tempête Fiona touche la Guadeloupe, les habitants invités à rester chez eux

Monde

Guadeloupe : retour au calme après les violentes intempéries, un homme toujours porté disparu

Monde

Articles recommandés pour vous