Champions League

Guardiola a sorti Haaland avant qu’il n’inscrive un 6e but historique : "S’il y arrivait à 22 ans, sa vie aurait été ennuyeuse"

Pep Guardiola a sorti Erling Haaland à la 62e alors que le Norvégien pouvait devenir le premier joueur à inscrire six buts dans une rencontre de Ligue des Champions.

© Tous droits réservés

Par Jérôme Jordens

Manchester City a atomisé Leipzig en 1/8e de finale retour de la Ligue des Champions (7-0). Une large victoire qui permet aux Citizens de se qualifier pour les quarts de finale de la compétition mais surtout une rencontre marquée par la nouvelle performance XXL d’Erling Haaland.

Le cyborg norvégien a une nouvelle fois prouvé que lorsqu’il s’agissait de mettre les ballons au fond du but, il était sans doute le meilleur en inscrivant cinq buts face aux Allemands. Il est ainsi devenu le troisième joueur à inscrire un quintuplé en Ligue des Champions après Luiz Adriano en octobre 2014 avec le Shakhtar Donetsk contre le BATE Borisov et Lionel Messi en mars 2012 avec Barcelone contre le Bayer Leverkusen.

Il aurait cependant pu devenir le premier joueur à inscrire six buts dans un même match de Ligue des Champions mais Pep Guardiola en a décidé autrement, le remplaçant à la 62e. Un choix compréhensible mais qui a laissé un petit goût amer à de nombreux fans de foot.

"J’ai fait le changement parce que le match était fini", a expliqué le technicien espagnol en conférence de presse. Guardiola s’est également fendu d’un petit trait d’humour pour tenter d’apaiser la déception de l’insatiable norvégien : "S’il y arrivait à 22 ans, sa vie aurait été ennuyeuseMaintenant il peut le faire à l’avenir".

"J’ai dit à Pep en sortant que j’aurais voulu inscrire un double triplé (un en première période et un en deuxième), mais bon, que voulez-vous ?", a, de son côté, confié Haaland. Le Norvégien a également tenté d’expliquer comment il était parvenu à inscrire cinq buts en 35 minutes (entre la 22e et la 57e) : "Je peux être honnête ? Sur la plupart des buts, je n’ai même pas réfléchi, j’ai juste fait, j’essayais juste de mettre la balle au fond des filets".

A entendre Erling Haaland, inscrire cinq buts en un match de Ligue des Champions ne semble pas si compliqué. Rendez-vous en quart de finale pour un sextuplé ?

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous