Monde

Guerre avec la Russie : l’Ukraine dévalue sa monnaie de 25%

Un drapeau national ukrainien flotte au-dessus d’un bâtiment public le 3 juillet 2022 dans la ville de Bucha, dans la banlieue nord-ouest de Kiev, au milieu de l’invasion russe de l’Ukraine.
21 juil. 2022 à 09:56Temps de lecture1 min
Par AFP, édité par Alice Dulczewski

La banque centrale d’Ukraine a annoncé jeudi la dévaluation de 25% de la monnaie nationale, la hryvnia, face au dollar en raison de l’impact de l’invasion russe sur l’économie nationale.

Cinq milliards de dollars économisés sur deux ans

"Une telle mesure renforcera la compétitivité des producteurs ukrainiens" et "soutiendra la stabilité de l’économie dans les conditions de guerre", a déclaré dans un communiqué la banque centrale.

Celle-ci a établi jeudi le taux d’échange à 36,57 hryvnias pour un dollar contre 29,25 hryvnias pour un dollar auparavant, cours qui était en vigueur dès le début de l’invasion russe fin février.

Ce taux restera fixe jusqu’à la nouvelle décision de la banque centrale qui a préservé la plupart des restrictions sur le marché des changes introduites depuis le début de l’invasion russe pour empêcher un effondrement de la devise nationale.

Cette mesure devrait permettre à Kiev d’économiser cinq milliards de dollars sur deux ans, a estimé jeudi dans un communiqué le ministre ukrainien des Finances Serguiï Martchenko.

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine ce 22 juillet : l'UE salue l'accord sur les exportations et vise à augmenter sa propre production agricole

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : à Istanbul, Kiev et Moscou signent l’accord sur l’exportation de céréales ukrainiennes

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous