Le Kremlin a accusé lundi la Moldavie d'"hystérie antirusse" après des déclarations du Premier ministre appelant à démilitariser la région séparatiste prorusse de Transdniestrie, au cœur de tensions ravivées par le conflit en Ukraine.
Jeudi, lors d'une session au Parlement moldave, le nouveau Premier ministre Dorin Recean a affirmé qu'il était "important de continuer nos efforts pour que les troupes russes se retirent" de Transdniestrie. "La zone transdniestrienne doit être démilitarisée", a-t-il insisté. Samedi, le nouveau porte-parole du gouvernement moldave, Daniel Voda, a lui précisé que cette démilitarisation était "fondamentale" pour assurer une "réintégration pacifique" du pays.
Interrogé sur ces déclarations, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a souligné lundi que les relations entre Moscou et Chisinau étaient "très, très tendues". "Le gouvernement moldave, d'une certaine manière, insiste sur tout ce qui est antirusse et tombe aussi dans une hystérie antirusse", a ajouté Dmitri Peskov, lors de sa conférence de presse quotidienne. "Évidemment, je recommanderais à nos homologues moldaves d'être extrêmement prudents" au sujet de leurs déclarations, a mis en garde Dmitri Peskov.