Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : 20.000 exilés ukrainiens ont été enregistrés en Belgique

Un peu moins de 20.000 Ukrainiens ont été accueillis en moins d’un mois.

© © Tous droits réservés

23 mars 2022 à 05:04Temps de lecture1 min
Par Maud Wilquin (RTBF info)

Les chiffres du jour n’ont pas encore été communiqués, mais ce lundi, pas moins de 19.390 des 3,5 millions de réfugiés ukrainiens ont été enregistrés en Belgique. "Et il y a encore toutes les personnes qui n’ont pas été enregistrées", nous confie-t-on au cabinet de Sammy Mahdi, secrétaire d’État à l’Asile et la Migration. "Les chiffres vont encore augmenter."

Accueillir près de 20.000 personnes en un peu moins d’un mois n’est pas anodin pour la Belgique. "Habituellement, nous accueillons en moyenne 25.000 personnes… par an !", indique le cabinet.

Une fois enregistrées, les personnes qui ont fui la guerre en Ukraine passent ensuite entre les mains de l’Office des étrangers et de l’agence fédérale pour l’asile, Fedasil qui, de son côté, coordonne l’orientation vers un hébergement de crise pour les réfugiés dans le besoin.

"Les Régions prennent ensuite le relais pour trouver aux réfugiés un logement plus durable, une école, une aide financière et psychologique et pour aider à la réinsertion au travail puisqu’ils bénéficient du statut adéquat", indique le cabinet du secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration.

Compte tenu du nombre important d’exilés ukrainiens attendus, l’Union européenne a pour la première fois autorisé les Etats membres à octroyer une attestation de protection temporaire d’une validité d’un an une fois les réfugiés enregistrés.

Loading...

La solidarité vis-à-vis des exilés ukrainiens sera l’un des thèmes développés ce mercredi lors de la journée spéciale que la RTBF consacre à la guerre en Ukraine et à ses conséquences.

Sur le même sujet

Réfugiés ukrainiens, réfugiés syriens : sommes-nous universalistes ?

Chroniques

Ukrainiens à Namur : le centre d’accueil "Tabora" est prêt

Regions

Articles recommandés pour vous