RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: 26 corps découverts à Borodianka, près de Kiev: une situation "plus horrible qu'à Boutcha", selon Zelensky

De nombreux immeubles ont été touchés à Borodianka.
07 avr. 2022 à 20:24 - mise à jour 07 avr. 2022 à 20:57Temps de lecture1 min
Par Belga

Vingt-six corps ont été découverts par les secouristes ukrainiens dans les décombres de deux immeubles d'habitation bombardés à Borodianka, au nord-ouest de Kiev, a annoncé jeudi la procureure générale d'Ukraine Iryna Venediktova.

C'est "la ville la plus détruite de la région" de la capitale, a-t-elle souligné sur Facebook.

"Rien que sous les décombres de deux immeubles d'appartements bombardés, 26 corps ont été extraits", a-t-elle dit, ajoutant qu'"il est difficile de prévoir combien il va y avoir de morts" au total à Borodianka.

"Seule la population civile a été visée : il n'y a aucun site militaire" dans cette localité récemment reprise par les forces ukrainiennes après le retrait des troupes russes de la région de Kiev, a poursuivi Mme Venediktova.

"Plus horrible qu'à Boutcha"

La situation à Borodianka est "bien plus horrible" qu'à Boutcha, où des massacres de civils ont été commis, a déclaré jeudi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Il y a plus de victimes" dans cette petite ville que dans celle de Boutcha, également au nord-ouest de la capitale, a ajouté M. Zelensky dans un message vidéo.
 

Crimes de guerre

Les découvertes macabres se multiplient dans plusieurs petites villes de cette zone dévastées par les combats.  

L'Ukraine et les pays occidentaux ont accusé les militaires russes de "crimes de guerre" après la découverte de dizaines de cadavres, apparemment de civils souvent tués par balle, dans les rues de Boutcha, également au nord-ouest de Kiev.

L'armée russe a pénétré dès le 27 février - trois jours après le déclenchement de l'invasion de l'Ukraine - dans Boutcha, et y est restée un mois.

Retrouvez tous nos articles sur l'invasion russe dans ce dossier

Sur le même sujet

Qui sont les bourreaux de Boutcha ? Enquête sur les soldats russes accusés d'avoir massacré les habitants de la ville martyre

Info

Guerre en Ukraine : les troupes russes ont déserté la ville nord-orientale de Soumy

Monde

Articles recommandés pour vous