Les autorités russes d’occupation ont annoncé vendredi un "couvre-feu 24h/24" dans la ville de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, d’où les Russes ont déjà déplacé des milliers de civils, anticipant une offensive importante des forces ukrainiennes.
Guerre en Ukraine
© AFP
Les autorités russes d’occupation ont annoncé vendredi un "couvre-feu 24h/24" dans la ville de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, d’où les Russes ont déjà déplacé des milliers de civils, anticipant une offensive importante des forces ukrainiennes.
"Un couvre-feu a été décrété dans la ville de Kherson, qui durera 24 heures/24, afin que nous puissions défendre notre ville", a déclaré dans une vidéo sur Telegram le responsable adjoint de l’autorité d’occupation russe à Kherson, Kirill Stremooussov, sans donner plus de précisions sur les modalités de ce couvre-feu mais en appelant le maximum d’habitants à fuir la ville.
"Un couvre-feu a été décrété dans la ville de Kherson, qui durera 24 heures/24, afin que nous puissions défendre notre ville", avait déclaré dans un premier temps sur Telegram le responsable adjoint de l’autorité d’occupation russe à Kherson, Kirill Stremooussov. Il a ensuite supprimé quelques minutes plus tard sa vidéo initiale, la remplaçant par une vidéo similaire mais éditée, où il n’était plus question de ce couvre-feu, sans expliquer les raisons de cette modification.
Les civils qui se trouvent à Kherson dans le sud occupé de l’Ukraine "doivent être éloignés" des zones "dangereuses" de combat, a affirmé vendredi le président russe Vladimir Poutine, Moscou y étant confronté à une contre-offensive ukrainienne.
"Ceux qui vivent actuellement à Kherson doivent être éloignés des zones de combats les plus dangereuses", a déclaré Vladimir Poutine lors d’une courte cérémonie sur la place Rouge à Moscou pour célébrer le Jour de l’unité nationale russe.
"La population civile ne devrait pas souffrir des bombardements résultant de mesures offensives, contre-offensives et autres", a-t-il ajouté lors d’un échange notamment avec des volontaires russes engagés dans la région de Kherson.
Les autorités d’occupation russes à Kherson avaient annoncé mardi avoir commencé le déplacement de "jusqu’à 70.000 personnes" se trouvant actuellement sur la rive gauche du fleuve Dniepr.
La population civile ne devrait pas souffrir des bombardements résultant de mesures offensives, contre-offensives et autres
La semaine passée, les forces d’occupation russes avaient déjà indiqué que 70.000 civils avaient quitté leurs habitations situées à l’ouest sur la rive droite du fleuve et plus proches de la ligne de front.
Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF
Après l’annonce par la Russie d’un retrait de Kherson, les Ukrainiens sont circonspects. L’abandon d’une ville clé...
Le ministre russe de la Défense a ordonné mercredi le retrait des forces russes de la rive droite du fleuve Dniepr dans la...