Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : à Kiev, des journalistes de Sky News pris pour cible par des tirs

Loading...
05 mars 2022 à 15:06Temps de lecture1 min
Par Anthony Roberfroid

Une équipe de la télévision britannique Sky News a été visée par des tirs ce lundi, à proximité de Kiev.

Alors que Stuart Ramsay, correspondant en chef de Sky News en Ukraine, et quatre de ses collègues se rendaient dans la ville de Bucha pour y tourner un reportage, ceux-ci ont été visés par des tirs à un point de contrôle en sortie de la capitale.

Plusieurs balles ont touché la voiture et fait éclater un pneu. L’équipe s’est alors arrêtée.

Quelques instants plus tard, de nouvelles rafales visent les membres de Sky News, qui se couchent dans la voiture pour éviter les tirs.

Stuart Ramsay est touché. Plusieurs membres crient être journalistes, sans que cela ne fasse arrêter les tirs.

Entre les rafales, les occupants de la voiture arrivent à s’enfuir. Richie Mockler, le caméraman de l’équipe, est touché dans sa course par deux balles dans le dos, stoppées par son gilet pare-balles.

L’équipe de cinq personnes s’est ensuite réfugiée dans un entrepôt, où trois personnes ont pris soin d’eux.

Une fois en sécurité dans le bâtiment, l’équipe de Sky News a organisé un plan de rapatriement. Les journalistes ont néanmoins dû rester plusieurs heures dans cet entrepôt avant d’être sauvés par la police locale.

D’après le témoignage d’Ukrainiens sur place, les journalistes auraient été pris à partie par des tirs russes : "Nous ne le savions pas encore mais, après coup, les Ukrainiens nous ont expliqué que nous étions tombés dans une embuscade d’un escadron de reconnaissance de saboteurs russes" explique Stuart Ramsay dans un article publié sur le site web de Sky News. "C’était très professionnel, les tirs atteignaient à chaque fois la voiture, jamais ils n’ont raté leur cible" a-t-il ajouté.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous