Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : à Kiev, un couple déchiré par le conflit

Par Théa Jacquet sur la base d'un reportage de Maurine Mercier

Ce 24 février marquera la première année écoulée depuis le début de la guerre en Ukraine. S’il y a bientôt un an, des familles s’étaient séparées pour trouver refuge en dehors du pays, certaines le sont toujours pour des raisons idéologiques incompatibles. Comme c’est le cas pour Oleg et sa femme Olga, que notre correspondante Maurine Mercier a rencontrés.

Cet artiste peintre n’en démord pas. Pour lui, ce n’est pas la Russie qui tente d’envahir l’Ukraine, mais bien l’inverse. Pour cette raison, il estime que l’armée russe est légitime d’envoyer des missiles sur Kiev, sa propre ville.

"250.000 soldats ukrainiens ont été amassés le long de la frontière du Donbass. Donc l’Ukraine se préparait à envahir la Russie. Beaucoup pensent comme moi, mais ils ont peur de le dire", assure-t-il.

Sa femme Olga et sa fille pensent le contraire. La cohabitation est dès lors devenue trop compliquée, à tel point qu’elles ont été contraintes d’emménager dans une petite cuisine prêtée par des amis, de l’autre côté du palier.

"J’ai voulu partir, mais un père, c’est important pour un enfant", même s’il est dévoré par la propagande, raconte Olga, en pleurs. "Je ne veux pas le mettre en danger. Ses opinions me heurtent, alors imaginez combien elles pourront heurter les autres."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous