- Des agences de presse officielles russes annoncent que le traditionnel défilé du "Régiment immortel" qui a habituellement lieu le 9 mai, jour de la Victoire, et qui est devenu un instrument de démonstration du soutien au pouvoir, n'aura pas lieu cette année.
- Peu après l'annonce par le Kremlin d'une visite de Vladimir Poutine dans les régions occupées de Kherson et de Lougansk, Kiev a annoncé le déplacement de Volodymyr Zelensky à Avdiïvka, l'un des points les plus chauds sur la ligne de front, dans la région de Donetsk.
- Moscou a convoqué mardi les ambassadrices américaine, britannique et canadienne en les accusant d'"ingérence" dans les affaires russes, ont rapporté les agences de presse russes.
- L'organisation russe de défense des droits de l'homme Gulagu.net a publié le témoignage vidéo de deux anciens prisonniers qui ont combattu pour le groupe Wagner. Leur contrat est terminé, ils sont rentrés en Russie. Azamat Yaldarov et Alexey Savichev témoignent des atrocités qu'ils ont commises.
- Le tribunal russe a rejeté mardi la demande de libération du journaliste américain Evan Gershkovich, accusé d'espionnage.
- Le ministre chinois de la Défense, Li Shangfu, en visite à Moscou, a affiché mardi sa "détermination" à renforcer la coopération avec l'armée russe, selon des propos rapportés par les agences de presse russes.
- Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont promis mardi que les pays qui fourniraient une assistance à la Russie pour sa guerre en Ukraine en payeraient "le prix fort".
- Sur le terrain de la guerre, "les forces russes ont fait de nouveaux progrès à Bakhmout le 17 avril", selon l’Institut américain de l’étude de la guerre.
Guerre en Ukraine : controverse des céréales ukrainiennes, des parcs éoliens cartographiés... Le point sur la journée du 19 avril
Guerre en Ukraine
La controverse sur les céréales ukrainiennes continue. La Bulgarie a annoncé à son tour mercredi une interdiction des...