Le Premier ministre, Alexander De Croo, s'envolera lundi matin de l'aéroport de Melsbroek pour un déplacement de trois jours qui le mènera successivement en Slovaquie, Pologne, Roumanie et Moldavie. Au cœur de cette mission, se trouvent la guerre en Ukraine et ses conséquences politiques, militaires et humanitaires.
Dans le domaine humanitaire
Divers entretiens officiels sont prévus. Des visites de terrain auront également lieu, notamment dans le domaine humanitaire. L'un des objectifs de la mission est d'exprimer la solidarité de la Belgique avec les pays européens qui sont les premiers touchés par l'afflux massif de réfugiés. La délégation belge se rendra au centre d'accueil de Serock, près de la capitale polonaise, rencontrera le convoi de six camions affrétés par B-Fast (le groupe d'intervention rapide humanitaire belge) à Rzeszow à proximité de la frontière ukrainienne avant de visiter l'antenne du Haut commissariat aux Réfugiés de l'ONU et de l'Unicef au poste frontière de Medyka. La Pologne est à l'avant-poste de l'accueil des réfugiés. Depuis le début de la guerre, 4,4 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays, dont 2,5 millions sont passés par la Pologne.
Sur le plan militaire
Sur le plan militaire, la Belgique est présente dans la région de la Baltique par le biais de quatre F-16 basés en Estonie et qui accomplissent une mission de police aérienne étendue récemment à la Pologne. Dans les jours qui ont suivi le début du conflit, 300 soldats ont également été déployés en Roumanie sous commandement français à Constanta, sur la Mer noire, dans le cadre de la force de réaction rapide de l'Otan (VJTF). Ils recevront la visite du Premier ministre, après avoir reçu celle de la ministre de la Défense à la mi-mars.