Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Alexandre Loukachenko félicite le peuple ukrainien pour le Jour de l'Indépendance

Le président du Bélarus, Alexandre Lukashenko.

© Belgaimage

24 août 2022 à 08:09 - mise à jour 24 août 2022 à 13:26Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Maud Wilquin

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko, principal allié de la Russie qui mène une offensive en Ukraine depuis six mois, a adressé mercredi un message de félicitation au peuple ukrainien à l'occasion du Jour de l'Indépendance, a annoncé son service de presse.

"Je suis convaincu que les divergences actuelles ne pourront pas détruire la base multiséculaire des relations sincères de bon voisinage entre les peuples des deux pays", a affirmé dans ce message Alexandre Loukachenko.

La Biélorussie va continuer de se prononcer pour "le renforcement des contacts amicaux basés sur le respect mutuel à tous les niveaux" avec Kiev, a-t-il assuré.

"Le président bélarusse a souhaité aux Ukrainiens un ciel pacifique, de la tolérance, du courage et de la force pour rétablir une bonne vie", a ajouté le service de presse de la présidence.

Ex-république soviétique, l'Ukraine célèbre mercredi le Jour de l'Indépendance, qui marque aussi six mois de l'offensive russe dans ce pays.

Principal allié de Moscou, le président biélorusse Alexandre Loukachenko, au pouvoir en Biélorussie depuis 1994, a ouvert le territoire de son pays à l'armée russe pour qu'elle puisse lancer son assaut sur l'Ukraine le 24 février.

"Bouffonerie", selon Kiev

"Il semble que Loukachenko croit vraiment que le monde ne remarque pas sa participation active aux crimes contre l'Ukraine", a rétorqué sur Twitter un conseiller de la présidence ukrainienne, Mikhaïlo Podoliak, en dénonçant une "bouffonnerie" et un message "cynique" qui "aura des conséquences".

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : le point sur les événements de ce jeudi 25 août

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Moscou pourrait annoncer un référendum "illégitime" en Ukraine occupée, selon Washington

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous