Les décodeurs RTBF

Guerre en Ukraine : Arnold Schwarzenegger explique la guerre aux Russes

25 mars 2022 à 08:09Temps de lecture2 min
Par Gilles Quoistiaux

Gilles Quoistiaux, journaliste à l’Echo, scrute l'actualité techno. On s'intéresse aujourd'hui à un acteur mythique qui a décidé de s'engager.

Loading...

Aujourd’hui, Schwarzie ne revient pas avec un nouveau film mais avec une vidéo qui cartonne sur les réseaux sociaux.

Vous l’avez peut-être vu passer. Cette vidéo fait référence au film Double Détente, Red Heat en anglais. Un film injustement oublié, un buddy movie avec Schwarzie en agent russe qui doit faire équipe avec un policier américain pour arrêter le grand méchant de l’histoire. Avec une scène tournée sur la place rouge, à une époque où les relations commençaient à se détendre entre les Etats-Unis et la Russie. 

Loading...

 

Vous avez compris, il s’adresse aux Russes, aux soldats russes, à ses amis russes. Il veut les éclairer sur ce qui se passe en Ukraine. La vidéo a été vue au moins 40 millions de fois, rien que sur Twitter et Instagram. Elle circule partout, sur TikTok, Facebook, youtube, Linkedin, etc.

Pourquoi cette vidéo cartonne sur les réseaux sociaux ?

Arnold Schwarzenegger a tous les codes des réseaux sociaux. Sa vidéo est très pro. Elle dure neuf minutes, il parle assis dans son bureau, face caméra, petite veste noire avec des écussons, quelques images de la guerre en surimpression, des photos de lui quand il faisait Mister Univers, des extraits de film (double détente), c’est bien fichu.

L’acteur a fait appel à une société californienne spécialisée dans la production et la diffusion de vidéos sur les réseaux sociaux.

La société s’appelle Attn, pour Attention, donc comment capter l’attention sur les réseaux. Attn se définit comme une plateforme de storytelling. C’est exactement ça. Tonton Schwarzie nous raconte une histoire. Et c’est captivant.

Quelle histoire ?

Il utilise sa propre histoire, son propre vécu. Il évoque son père, qui a servi dans l’armée nazie à Leningrad, qui détestait les russes. Alors qu’Arnold, ado, était fasciné par un champion d’haltérophilie, le russe Yuri Petrovic Vlasov.

Il l’a rencontré, le champion lui a offert une petite tasse bleue dans laquelle Arnold boit depuis lors, tous les matins, son premier café de la journée. Le site Forbes a fait toute une analyse de la vidéo.

Il en ressort que 60 % du contenu est dédié au storytelling émotionnel.

On n’attendait pas forcément Arnold Schwarzenegger dans le registre de l’émotion.

Ce n'est pas si étonnant si vous avez vu un flic à la maternelle. Il utilise ses talents d’acteur. Et on lui a écrit d’excellentes punchlines.

La première : " Votre vie, votre intégrité, votre futur sont sacrifiés pour une guerre absurde condamnée par le monde entier. " Ca fait très discours de président dans un film catastrophe, je trouve. Dernier extrait il s’adresse au méchant de l’histoire, à Vladimir Poutine :

Loading...

Est-ce que cette vidéo a touché sa cible ?

La cible, c’est la population russe. Mais toute une série de réseaux sociaux ont été bloqués en Russie. Facebook et Instagram sont accusés par le Kremlin de propager des idées " extrémistes ". Ils ont été suspendus. Twitter aussi. TikTok fonctionne encore, mais avec des restrictions.

En Russie, la vidéo a surtout été partagée sur des messagerie comme Telegram.

Mais clairement la vidéo a surtout cartonné aux Etats-Unis et en Europe. Comme souvent sur les réseaux sociaux, la plupart des internautes qui l’ont vue étaient déjà convaincus par le message avant de la visionner.

Nouvelles technologies

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : plus de dix affaires pénales déjà en cours en Russie pour diffamation de l’armée

Guerre en Ukraine

Sanctions contre la Russie : les 27 demandent à la Commission de les préciser (et d’en explorer d’autres)

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous