Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : attaque de drones sur Moscou, Kiev de nouveau frappée (revoir notre direct)

© Vitalii Matokha / AFP

Par Africa Gordillo, Kevin Dero et agences

La capitale ukrainienne a une nouvelle fois été ciblée la nuit de lundi à mardi. Selon le maire de Kiev Vitali Klitschko, au moins une personne a été tuée et plusieurs autres ont été blessées dans une nouvelle "attaque massive" de drones russes.

Des débris sont tombés sur un immeuble de plusieurs étages dans le quartier de Holosiivsky, dans le sud de la capitale ukrainienne. "Une personne est morte, une vieille dame a été hospitalisée, deux victimes ont été soignées sur place", a indiqué le maire sur Telegram. "Attaque massive ! Restez aux abris !", a-t-il lancé à la population.

Les sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans la nuit à Kiev, mais aussi dans les régions de Cherkasy (centre), Kirovohrad, Mykolayiv et Kherson (sud). Lundi, des missiles russes se sont abattus en plein jour sur Kiev, semant la panique dans les rues, après une nouvelle nuit de bombardements. De nombreux habitants se sont réfugiés dans des abris souterrains, notamment dans le métro.

Un officier de police sécurise une zone à l’extérieur d’un immeuble d’habitation endommagé après une attaque de drone à Moscou, le 30 mai 2023.
Des résidents locaux devant un immeuble résidentiel de plusieurs étages, partiellement détruit après une attaque de drones nocturnes à Kiev, le 30 mai 2023.
Un sauveteur évacue une habitante d’un immeuble résidentiel à plusieurs étages partiellement détruit après une attaque de drone nocturne à Kiev, le 30 mai 2023.
Une Ukrainienne et sa fille de cinq ans assises dans la station de métro de Kiev, à l’abri pendant la deuxième alerte aérienne, le 29 mai 2023 à Kiev, en Ukraine.

Alors que la Russie cible plusieurs villes d’Ukraine à l’aide de drones, le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov, a évoqué la contre-offensive imminente de son armée contre les forces russes dans une interview au quotidien français Ouest-France.

Nous voulons briser la volonté des Russes de gagner cette guerre, a lancé le ministre, affirmant que la contre-offensive vise à revenir aux "frontières de 1991 internationalement reconnues" de l’Ukraine, incluant la Crimée. Et d’ajouter que l’armée ukrainienne a "de sérieuses chances de faire une percée durant l’été".

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous