Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : aux USA, la formation de soldats ukrainiens au système antiaérien Patriot s’est terminée

Des soldats se tiennent devant un système de missiles sol-air PATRIOT (Phased Array Tracking Radar to Intercept on Target) lors d’un exercice militaire à l’aéroport Babice de Varsovie, en Pologne, le 7 février 2023. Systèmes de missiles Patriot achetés pa

© Belga

Les quelques dizaines de militaires ukrainiens qui étaient depuis début janvier formés aux États-Unis pour le maniement et l’entretien du système de défense antiaérienne Patriot ont terminé leur entraînement et sont rentrés en Europe, a annoncé jeudi le Pentagone.

 

L’exécutif américain avait annoncé fin 2022 la livraison de ce système perfectionné de missiles sol-air à Kiev, qui le réclamait depuis longtemps pour contrer les attaques de la Russie. "Cette semaine, 65 soldats de la défense antiaérienne ukrainienne ont terminé leur formation au Patriot à Fort Sill, dans l’Oklahoma, et sont désormais de retour en Europe", a déclaré le porte-parole du ministère américain de la Défense, le général Pat Ryder. Ils vont bénéficier de systèmes Patriot donnés à l’Ukraine par les États-Unis, l’Allemagne et les Pays-Bas, a-t-il ajouté. Plus de 7000 militaires ukrainiens ont été formés par l’armée américaine depuis le début de l’invasion russe, a-t-il ajouté.

Les missiles Patriot sont notamment capables d’abattre des missiles de croisière, des missiles balistiques de courte portée et des avions, à une altitude nettement supérieure à celle des systèmes de défense qui avaient été fournis jusque-là.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous