Icône représentant un article video.

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : avec les nombreux bombardements et le froid qui s’installe à Kherson, les personnes âgées sont évacuées

Evacuation et détresse des personnes âgées à Kherson

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Après 9 mois d’occupation russe, la ville de Kherson a été libérée le 11 novembre dernier. Malgré le départ des troupes russes, la situation pour les habitants de cette ville du sud du pays ne s’améliore pas : plus d’eau, d’électricité, ou de chauffage alors qu’un froid glacial s’installe ; et les bombardements ne cessent de s’intensifier.

Bien que la situation soit extrêmement difficile pour majorité des habitants de Kherson – les scènes de violence, de désolation, et la mort sont omniprésentes - la vulnérabilité de certaines catégories de la population les mette d’autant plus en danger. C’est le cas des personnes âgées que des bénévoles tentent d’évacuer le plus rapidement possible : "Nous devons faire sortir autant de personnes que nous le pouvons. Il n’y a pas d’électricité, d’eau et de nourriture. Nous avons besoin d’aide. Les hôpitaux ont besoin d’aide, ils ont besoin de médicaments."

Malgré le danger constant, et les victimes qui se multiplient, certaines personnes du troisième âge, qui ont pour la plupart vécu la grande majorité de leur vie dans la ville, ont décidé de ne pas quitter Kherson puisqu’ils n’ont nulle part d’autre où aller.

Depuis la reprise des bombardements, Kherson déjà évacuée de ses civils, se vide d’autant plus. Pour rappel, 300.000 personnes vivaient à Kherson avant le début de la guerre. Aujourd’hui, elles ne sont plus que 80.000.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous