Monde

Guerre en Ukraine : Biden demande une rallonge de 33 milliards pour aider l'Ukraine

© AFP or licensors

28 avr. 2022 à 18:16Temps de lecture1 min
Par Belga

Les Etats-Unis ne peuvent pas "rester à l'écart" du conflit en Ukraine malgré le coût de leur aide militaire face aux "atrocités et à l'agression" de la Russie, a assuré jeudi le président Joe Biden. Il a demandé une rallonge de 33 milliards de dollars au Congrès.

Les Etats-Unis "n'attaquent pas" la Russie mais "aident l'Ukraine à se défendre contre l'agression russe", en ayant déjà livré 10 armes anti-char pour chaque blindé russe, a-t-il affirmé lors d'une allocution à la Maison Blanche.

Les menaces de Vladimir Poutine d'un recours à l'arme nucléaire sont "irresponsables" et illustrent le "sentiment de désespoir" de la Russie face à la tournure prise par son offensive en Ukraine, a-t-il en outre estimé. "Personne ne devrait faire des commentaires en l'air sur l'utilisation d'armes nucléaires ou la possibilité d'y recourir", a-t-il dit.

Le président est également revenu sur la question du gaz russe après l'arrêt des livraisons à la Pologne et à la Bulgarie mercredi.  Les Etats-Unis ne laisseront pas Moscou "intimider" les pays européens en menaçant de les priver de ses ressources énergétiques.

"Nous ne les laisserons pas utiliser leurs réserves de pétrole ou de gaz pour éviter les conséquences de leur agression" en Ukraine, a lancé le président américain. "Nous travaillons avec d'autres pays, comme la Corée, le Japon ou le Qatar, pour aider nos alliés européens menacés par ce chantage russe au gaz", a-t-il ajouté.

Les menaces de Vladimir Poutine d'un recours à l'arme nucléaire sont par ailleurs "irresponsables" et illustrent le "sentiment de désespoir" de la Russie face à la tournure prise par son offensive en Ukraine, a encore estimé Joe Biden.

"Personne ne devrait faire des commentaires en l'air sur l'utilisation d'armes nucléaires ou la possibilité d'y recourir, c'est irresponsable", a souligné le président américain. "Cela montre le sentiment de désespoir ressenti par la Russie confrontée à son misérable échec au regard de ses objectifs initiaux."

 

Biden demande une rallonge de 33 milliards pour aider l'Ukraine

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : Washington choisit d'ignorer les menaces de Poutine

Guerre en Ukraine

Biden entre ironie et sérieux au dîner des correspondants de la Maison Blanche

Monde

Articles recommandés pour vous