Monde

Guerre en Ukraine : bilans contrastés des pertes militaires entre la Russie et l’Ukraine

Dnipro – Ukraine. Les tombes fraîchement creusées pour les militaires ukrainiens morts au combat.

© Mykola Myalshykov/ Ukrinform/Future Publishing via Getty Images

L’Ukraine communique peu en relation avec les pertes militaires qu’elle subit. Selon le président Zelensky, au début du mois de mars, 1300 militaires seraient tombés en opération. Juste avant son sommet, l’OTAN a communiqué des estimations du nombre de morts militaires russes depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Entre 7000 et 15.000 victimes. Une estimation basée sur le croisement des chiffres publiés par l’armée ukrainienne, l’armée russe et les services de renseignement occidentaux.

La Russie n’a publié qu’un décompte, en date du 2 mars 2022, qui fait état de quelque 498 tués et 1600 blessés. Rien officiellement depuis lors. Un article paru brièvement dans le Komsomolskaja Pravda, un journal à grand tirage proche du Kremlin, cite le ministère de la défense russe et parle de 9861 soldats russes qui auraient perdu la vie dans le conflit. L’article a depuis lors disparu et le journal a annoncé avoir été piraté. L’Ukraine, quant à elle, publie le chiffre de 15.300 pertes russes en date du 22 mars 2022.

Un conflit meurtrier en comparaison à d’autres campagnes.

L’Union soviétique a envahi l’Afghanistan entre 1979 et 1989. Le bilan de pertes militaires est estimé à quelque 15.000 soldats en dix ans.

Plus proches de nous, les Etats-Unis ont perdu 4902 soldats en Irak en huit ans d’hostilités. Et en Afghanistan, de 2001 à 2021, les pertes ont été de 3590 militaires américains.

Guerre psychologique

Aucun des chiffres avancés par les gouvernements ou les organisations ne peuvent être confirmés ou infirmés de manière indépendante. Ils font également partie d’une stratégie de communication destinée à servir les objectifs des belligérants. On ne peut que les confronter et constater qu’ils sont (fort) éloignés les uns des autres.

La seule conclusion que l’on peut tirer est liée à l’ordre de grandeur dont on parle : le conflit s’avère beaucoup plus meurtrier que d’autres guerres. Les victimes se comptent par milliers et ce, en un temps relativement limité.

Guerre en Ukraine: extrait JT 23/03/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous