RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Guerre en Ukraine : Borrell propose de débloquer 500 millions d'euros supplémentaires pour soutenir l'armée ukrainienne

13 mai 2022 à 08:37Temps de lecture1 min
Par Belga

Le chef de la diplomatie européenne, l'Espagnol Josep Borrell, a laissé entendre vendredi en Allemagne que l'UE pourrait encore augmenter l'enveloppe consacrée à fournir des armes et autre matériel militaire aux formes armées ukrainiennes.

Participant à une réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 à Wangels, en Allemagne, le Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a indiqué que les 27 pourraient débloquer 500 millions de plus de la Facilité européenne pour la paix.

Ce montant supplémentaire porterait à 2 milliards d'euros l'enveloppe dégagée via cet instrument extra-budgétaire pour l'achat et l'acheminement d'armes et de matériel pour l'armée ukrainienne, qui combat l'envahisseur russe. Une telle décision doit cependant être validée par le Conseil (États membres). Ce dernier avait permis à la mi-avril de déjà tripler le montant initial consacré au soutien militaire européen à l'Ukraine, pour parvenir à 1,5 milliard.

Cet argent sert à acheter ou rembourser, auprès des États membres, des armes, mais aussi du carburant, des équipements de protection (casques), des kits de secours, etc. Le gouvernement ukrainien a à plusieurs reprises appelé Bruxelles à accélérer ses livraisons et à envoyer des armes lourdes.

La Belgique a, depuis le début de l'invasion russe, déjà fourni des milliers de fusils d'assaut, ainsi que des armes antichars et du carburant, selon les informations disponibles.

Sur le même sujet : extrait du JT du 12/05/2022

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : Londres sanctionne des proches de Poutine, dont une ancienne gymnaste olympique

Monde

Guerre en Ukraine : Sergueï Lavrov accuse l'UE d'être devenue "agressive et belliqueuse"

Monde

Articles recommandés pour vous