Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine ce 17 mars : Vladimir Poutine sous mandat d'arrêt, la Slovaquie va aussi envoyer des avions de combat

© AFP

La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré vendredi avoir émis un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour sa responsabilité dans des crimes de guerre perpétrés en Ukraine depuis l'invasion russe, ainsi que contre la commissaire présidentielle aux droits de l'enfant en Russie Maria Alekseyevna Lvova-Belova.

M. Poutine "est présumé responsable du crime de guerre de déportation illégale de population (enfants) et de transfert illégal de population (enfants) des zones occupées d'Ukraine vers la Fédération de Russie", a ajouté la cour.

La veille, les enquêteurs de l'ONU avaient sorti leur premier rapport concernant les crimes commis en Ukraine. Ils ont notamment relevé que le transfert par la Russie d'enfants ukrainiens dans les zones sous son contrôle en Ukraine ainsi que sur son propre territoire constituait un "crime de guerre".

Prigojine sur la sellette ?

C’est un vieux dicton bien connu des belligérants du monde entier : "À la guerre, pas d’amis. Que des intérêts". Et l’ami d’aujourd’hui peut très bien se révéler l’ennemi de demain, et vice-versa. Evgueni Prigojine, le patron de la milice PMC Wagner en fera-t-il bientôt les frais ? Les rumeurs se font de plus en plus insistantes. L’ex-repris de justice devenu le "cuisinier du Kremlin", puis "ami" de Poutine et enfin bras armé non-officiel de la Russie pourrait bien se faire lâcher par le maître du Kremlin, las de ses sorties et de ses prétentions proportionnelles à la barbarie de ses stratégies, à Bakhmut notamment.

Se débarrasser de Wagner donc ? Faire de Prigojine le bouc émissaire des atrocités commises en Ukraine et de l’échec militaire russe ? D’une pierre deux coups pour un Poutine désireux d’abonder dans le sens de son allié Xi Jinping, qui se rendra la semaine prochaine à Moscou pour la première depuis le début de l’invasion et, pour qui cette guerre nuit fortement à l’économie et aux affaires de la Chine.

Xi Jinping se veut faiseur de paix

Un Xi Jinping qui dans la foulée pourrait rencontrer Volodymyr Zelensky. Les dernières informations diplomatiques vont de plus en plus ce sens. Les modalités ne sont pas encore très claires, mais Xi Jinping se verrait bien en faiseur de paix, là où Macron, Biden et Erdogan ont échoué. Dans l’optique de jours meilleurs, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a déclaré à nos confrères de la BBC que l’Ukraine n’oubliera pas quels pays l’ont aidée contre l’invasion russe et lesquels ne l’ont pas fait.

À Washington, la Maison Blanche a fait savoir, par l'intermédiaire de son porte-parole John Kirby, qu'"Une trêve maintenant équivaudrait à la ratification des acquis russes" Une sorte de réponse du berger américain à la bergère chinoise et à son plan de paix orienté selon Washington. 

Avions de chasse et drone américain

Après la livraison polonaise de quatre chasseurs-bombardiers MiG-29 à l’Ukraine, la Slovaquie a annoncé ce jeudi qu’elle en fera de même en fournissant 13 exemplaires de Mig-29 dont certains pour pièces.

Toujours dans les airs, les pilotes russes qui ont abattu le drone américain au-dessus de la mer Noire mardi dernier recevront une reconnaissance d’État du gouvernement russe a annoncé le ministère de la Défense de Moscou.

"Le ministre russe de la Défense, le général d’armée Sergueï Choïgou, a émis une ordonnance pour décerner des récompenses d’État aux pilotes d’avions Su-27 qui n’ont pas permis au véhicule aérien sans pilote américain MQ-9 de violer l’espace aérien réservé à l’utilisation pendant l’opération militaire spéciale", a rapporté l’agence TASS citant le communiqué du ministère.

Plus d’informations et de détails dans notre direct ci-dessous consacré à la guerre en Ukraine :

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous