Le président russe Vladimir Poutine et son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko ont mis en exergue lundi des liens plus étroits que jamais, évoquant à peine la guerre en Ukraine lors d'une conférence de presse commune, alors que le chef du Kremlin effectuait sa première visite à Minsk depuis 2019.
Aux yeux de Kiev, selon un commandant de l'armée, la rencontre entre Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko avait pour but de discuter "encore davantage de l'agression contre l'Ukraine et l'implication élargie des troupes biélorusses (...)".
Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko ont consacré leurs réponses à évoquer des liens économiques, industriels et en matière de défense toujours plus étroits entre leurs deux pays.
Alors que l'opposition politique en Biélorussie, craint une "absorption" du pays par la Russie, les deux dirigeants ont rejeté cette idée. "La Russie n'a aucun intérêt à absorber qui que ce soit", a déclaré Vladimir Poutine. "Ce n'est pas une prise de contrôle, il s'agit d'alignement politique".