Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine ce 19 décembre : Moscou et Minsk soulignent leur coopération, sans mentionner la guerre en Ukraine

© AFP

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko ont mis en exergue lundi des liens plus étroits que jamais, évoquant à peine la guerre en Ukraine lors d'une conférence de presse commune, alors que le chef du Kremlin effectuait sa première visite à Minsk depuis 2019.

Aux yeux de Kiev, selon un commandant de l'armée, la rencontre entre Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko avait pour but de discuter "encore davantage de l'agression contre l'Ukraine et l'implication élargie des troupes biélorusses (...)".

Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko ont consacré leurs réponses à évoquer des liens économiques, industriels et en matière de défense toujours plus étroits entre leurs deux pays.

Alors que l'opposition politique en Biélorussie, craint une "absorption" du pays par la Russie, les deux dirigeants ont rejeté cette idée. "La Russie n'a aucun intérêt à absorber qui que ce soit", a déclaré Vladimir Poutine. "Ce n'est pas une prise de contrôle, il s'agit d'alignement politique".

Offensive hivernale ?

Ce sommet entre les chefs d'Etat russe et bélarusse intervient à un moment où les autorités ukrainiennes disent redouter dans les premiers mois de 2023 l'éventualité d'une offensive russe sur Kiev qui serait déclenchée à partir du territoire bélarusse, répétant le scénario du début de l'invasion, le 24 février.

Ajoutant aux inquiétudes, l'armée russe a déclaré lundi qu'elle allait prendre part à des manoeuvres "tactiques" au Bélarus, après l'annonce en octobre de la formation d'une force commune de plusieurs milliers d'hommes.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a toutefois démenti que M. Poutine soit allé au Bélarus pour convaincre Minsk de directement participer au conflit en Ukraine, qualifiant ces allégations de "stupides" et "sans fondement".

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous