Au 238e jour de la guerre, l’Ukraine doit commencer à restreindre sa consommation d’énergie pour faire face à la destruction de ses infrastructures par l’armée russe, à l’approche de l’hiver. Le président Volodymyr Zelensky a appelé la population à se préparer à "tous les scénarios possibles".
Alors que les bombardements ont continué mercredi partout en Ukraine, y compris dans la capitale, Kiev a accusé la Russie de préparer une "déportation massive" de la population des territoires récemment annexés et l’enrôlement de force de citoyens ukrainiens dans son armée. En outre, l'armée ukrainienne s'est dite inquiète de la "menace croissante" d'une nouvelle offensive russe depuis le Bélarus, son voisin au nord, dont le territoire a servi de base arrière aux forces russes pour leur invasion de l'Ukraine fin février.
Par ailleurs, la Maison Blanche a affirmé ce jeudi que des militaires iraniens se trouvaient "sur le terrain en Crimée" pour aider les forces russes à mener des attaques à l'aide de drones de fabrication iranienne en Ukraine.
Plus d’informations et de détails sur la guerre en Ukraine dans notre direct commenté ci-dessous :