RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine ce 22 juin : la bataille pour la mer Noire s'intensifie, les combats font rage à l'Est

22 juin 2022 à 05:34 - mise à jour 22 juin 2022 à 21:52Temps de lecture1 min
Par Victor de Thier et Alain Lechien avec agences

Affrontements pour un îlot stratégique, navire russe coulé, tirs contre des plateformes gazières, risposte contre la zone côtière... La bataille s'intensifie en mer Noire au large des côtes de l'Ukraine, qui y défie la puissance navale russe.

En l'espace de quelques jours, d'après les belligérants et les observateurs du conflit, les événements se sont précipités, notamment autour de l'île des Serpents, un îlot ukrainien stratégique.

Ce regain d'activité est notamment lié à leur utilisation d'armes occidentales comme les missiles antinavire Harpoon tirés depuis la côte.

Sur terre, les frappes russes "détruisent tout" à Lyssytchansk, une ville industrielle stratégique voisine de Severodonetsk dans le Donbass, déplorent les Ukrainiens qui, parallèlement, s’activent pour obtenir des armes et le statut officiel de candidat à l’UE.

Pendant ce temps, le ton est monté entre Moscou et la Lituanie, après la mise en application par cette ex-république soviétique de restrictions pour certaines marchandises transitant vers l’enclave de Kaliningrad.

Suivez dans notre direct les derniers événements liés à la guerre en Ukraine

Loading...

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : The Kyiv Independent, l'information comme arme

Monde

Guerre en Ukraine : plateformes visées par l'Ukraine en mer Noire, la ville de Lyssytchansk résiste aux Russes... l'actualité de ce mardi 21 juin

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous