Réunis en sommet à Bruxelles, les dirigeants des Vingt-Sept vont discuter d'un compromis mis au point lundi matin et qui permettrait d'adopter un sixième paquet de sanctions de l'UE contre Moscou, paralysé jusqu'à présent par l'opposition de Budapest au projet d'embargo pétrolier.
Un nouveau projet de conclusions du sommet, consulté par l'AFP, prévoit l'adoption "sans délai" du nouveau train de sanctions, incluant un embargo sur le pétrole russe d'ici la fin de l'année, "avec une exemption temporaire pour le brut acheminé par oléoduc" -- afin de lever le veto de la Hongrie, inquiète pour ses approvisionnements.
L'armée russe est entrée dans Severodonetsk
Après avoir conquis Lyman ce week-end, l'armée russe a atteint la ville de Severodonetsk, proche de Louhansk, via l'aide de son aviation. "J'ai malheureusement de mauvaises nouvelles, l'ennemi est entré dans la ville" a déclaré le gouverneur de la région de Louhansk. "Les combats se poursuivent, la situation est très difficile", a indiqué sur Telegram Serguiï Gaïdaï.
Severodonetsk, ville de 100.000 habitants avant la guerre, est pilonnée à l'artillerie depuis des semaines par l'armée russe et les séparatistes prorusses qui combattent à ses côtés. Des dizaines de civils y ont été tués. Elle est la dernière grande ville de la région de Louhansk qui échappe encore au contrôle des forces russes. Si elle tombe, ce qui paraît inévitable, la ville étant presque entièrement encerclée, la Russie pourra se concentrer sur la conquête des dernières portions de la région de Donetsk.
Les Ukrainiens reprennent du terrain à Kherson
L'Ukraine affirme, quant à elle, reprendre du terrain dans la région de Kherson, aux mains des Russes depuis le début de l'invasion, au moment où le président Volodymyr Zelensky doit s'adresser lundi aux dirigeants européens réunis à Bruxelles pour un sommet extraordinaire consacré à son pays.
Cette offensive ukrainienne sur Kherson intervient alors que les nouvelles autorités de Kherson, désignées par le Kremlin, ont d'ores et déjà exprimé le souhait d'être rattachées à la Russie, laquelle a annoncé qu'elle allait permettre aux habitants de demander un passeport russe via "une procédure simplifiée". Si Kherson retombait aux mains de Kiev, ce serait une avancée symbolique forte, cette région ayant été entièrement conquise par l'armée russe depuis son offensive lancée le 24 février.
Un journaliste français tué près de Severodonetsk
Un reporter de la chaîne de télévision BFMTV a été tué ce lundi par un éclat d'obus russe dans la région de Louhansk alors qu'il accompagnait un convoi humanitaire de civils ukrainiens. De nombreuses personnalités ont réagi, dont le président français Emmanuel Macron.
Suivez les événements de ce 96ème jour de guerre en Ukraine avec notre direct :