RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine ce 31 mai : Severodonetsk sous contrôle russe, l'Europe adopte une sixième série de sanctions

31 mai 2022 à 06:08 - mise à jour 31 mai 2022 à 20:57Temps de lecture1 min
Par AFP, édité par Xavier Lambert
  • Au niveau militaire, les forces russes progressent dans l'est du pays. Elles affrontent les forces ukrainiennes au coeur de Severodonetsk, qui avec Lyssytchansk est une ville-clé des parties du Donbass encore sous contrôle ukrainien. L'armée russe tente d'encercler Severodonetsk et d'en prendre le contrôle depuis plusieurs semaines, dans une offensive qui s'est intensifiée ces derniers jours. "La situation est ultra-compliquée. Une partie de Severodonetsk est contrôlée par les Russes", a indiqué sur Telegram Serguiï Gaïdaï, à la tête de la région de Lougansk.
  • Les 27 pays membres de l'Union européenne se sont mis d'accord dans la nuit de lundi à mardi sur un embargo progressif sur le pétrole russe. Il concernera dans un premier temps le pétrole transporté par bateau, soit les deux tiers des achats européens d'or noir russe. Une exemption temporaire a été prévue pour le pétrole acheminé par oléoduc, afin de lever le veto de Budapest.
  • Le deuxième et dernier jour du sommet doit aussi aborder mardi la transition énergétique du continent pour se passer du gaz russe, et la crise alimentaire liée à la guerre en Ukraine qui menace en particulier le continent africain.
  • Un tribunal ukrainien a condamné mardi à 11 ans et demi de prison deux soldats russes accusés d'avoir bombardé au lance-missile multiple deux villages dans la région de Kharkiv, dans l'est du pays, au premier jour de l'invasion. Alexandre Bobykine et et Alexandre Ivanov ont été reconnus coupables de "violation des lois et coutumes de la guerre", à l'issue d'un procès qui avait commencé mi-mai près de la ville de Poltava. 

 

Suivez les derniers événements en Ukraine dans notre direct: 

Loading...

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : Kiev souhaite la visite de Macron avant la fin de la présidence française de l'UE

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : un réservoir d'acide nitrique touché par les Russes à Severodonetsk, selon les autorités

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous