Ce 9 mai, les regards sont tournés vers Moscou, qui procède aux célébrations du "Jour de la Victoire". En effet, la Russie célèbre ce mardi la victoire sur l’Allemagne nazie en 1945, grand-messe patriotique annuelle avec son défilé militaire, mais qui cette année, du fait d’échecs en série en Ukraine et d’attaques en territoire russe, s'est déroulé sous haute sécurité.
Malgré un récent incident lors duquel deux drones ont été abattus aux abords du Kremlin, Vladimir Poutine était bien présent au défilé à Moscou alors la guerre en Ukraine en est à son 440e jour.
Sur la place Rouge de Moscou, le président russe Vladimir Poutine a estimé ce mardi que le monde était à "un tournant" et accusé les pays occidentaux d’orchestrer une "guerre" contre la Russie, avant d’appeler "à la victoire" lors de célébrations militaires sur la place Rouge à Moscou. "La civilisation est de nouveau à un tournant. Une guerre a été lancée contre notre patrie", a lancé Vladimir Poutine depuis l’emblématique place Rouge à Moscou, devant des milliers de soldats, l’élite politique et une poignée de dirigeants de pays d’ex-URSS.