Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : ce 9 mai, jour de l'Europe à Kiev, "jour de la Victoire" à Moscou (revoir notre direct)

Ursula von der Leyen et Volodymyr Zelensky à Kiev ce 9 mai, feu d'artifice à Moscou, le jour même.

© AFP

Par Anthony Roberfroid, Grégoire Ryckmans, Kevin Dero avec agences

Ce 9 mai, les regards sont tournés vers Moscou, qui procède aux célébrations du "Jour de la Victoire". En effet, la Russie célèbre ce mardi la victoire sur l’Allemagne nazie en 1945, grand-messe patriotique annuelle avec son défilé militaire, mais qui cette année, du fait d’échecs en série en Ukraine et d’attaques en territoire russe, s'est déroulé sous haute sécurité.

Malgré un récent incident lors duquel deux drones ont été abattus aux abords du Kremlin, Vladimir Poutine était bien présent au défilé à Moscou alors la guerre en Ukraine en est à son 440e jour.

Sur la place Rouge de Moscou, le président russe Vladimir Poutine a estimé ce mardi que le monde était à "un tournant" et accusé les pays occidentaux d’orchestrer une "guerre" contre la Russie, avant d’appeler "à la victoire" lors de célébrations militaires sur la place Rouge à Moscou. "La civilisation est de nouveau à un tournant. Une guerre a été lancée contre notre patrie", a lancé Vladimir Poutine depuis l’emblématique place Rouge à Moscou, devant des milliers de soldats, l’élite politique et une poignée de dirigeants de pays d’ex-URSS.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est arrivée à Kiev le 9 mai 2023, à l’occasion de la Journée de l’Europe, pour manifester son soutien à l’Ukraine face à l’offensive russe, le jour où Moscou commémore la victoire sur l’Allema
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à droite) et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen (à gauche) se quittent après une conférence de presse à Kiev le 9 mai 2023. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Ley
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’exprime lors d’une conférence de presse avec la présidente de la Commission européenne à Kiev le 9 mai 2023.
+1

Du côté de Kiev, le président Volodymyr Zelensky a exhorté mardi l’Union européenne à se décider à ouvrir les négociations sur l’adhésion de l’Ukraine alors qu’il recevait la présidente de la Commission européenne quinze mois après le début de l’invasion russe. Il a également exhorté l’UE à "supprimer" les restrictions européennes sur les exportations céréalières ukrainiennes, jugeant ces "mesures protectionnistes sévères, voire cruelles".

Le pentagone a également annoncé ce mardi une nouvelle aide américaine à l'Ukraine à hauteur de 1,2 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros).

Du côté des terrains de combats, le patron du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a déclaré hier que des combats "féroces" se poursuivaient à Bakhmout dans l’est de l’Ukraine, indiquant que ses troupes recevaient davantage de munitions après avoir menacé de se retirer.
 

Revoir le déroulé de cette 440e journée de guerre en Ukraine dans notre direct ci-dessous :

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous