Le groupe Wagner, des mercenaires privés qui se battent aux côtés des soldats russes, en Ukraine, a imposé sa propagande sur TikTok. Il publie des vidéos d'exécutions glaçantes et d’apologie de la violence envers le peuple ukrainien… récoltant plus d’un milliard de vues, avec l’aide de l’algorithme du réseau social chinois.
Les images font froid dans le dos. Sur le réseau social TikTok, le groupe Wagner publie des vidéos d’exécutions, des liens pour recruter des mercenaires ou qui incitent à la violence envers les Ukrainiens.
Elles datent du mois d’octobre. On y voit entre autres, le corps d’un homme appelé Yevgeny Nuzhin, couché, la tête collée contre un mur en brique. Un soldat brandit une masse… juste avant que la caméra ne s’éteigne. Nuzhin avait été recruté dans une prison russe, par le groupe paramilitaire Wagner.
Une fois sorti, il s’était enfui et avait donné des interviews pour dire qu’il avait déserté Wagner, en soutien à l’Ukraine. Ce soldat a été rattrapé, exécuté et la vidéo de cette exécution a été a posté sur une chaîne Telegram liée à Wagner.
C’est notamment cette vidéo-là qui a été postée sur TikTok, retrouvée par NewsGuard. NewsGuard est une start-up américaine, un organisme privé qui emploie des journalistes et qui a développé une application indiquant le niveau de confiance qu’on peut avoir dans les contenus en ligne. Newsguard a publié ce 1er décembre, un rapport sur la présence de Wagner sur Tiktok, en cherchant à partir de toute une série de hashtags.
Leurs journalistes ont retrouvé 14 versions différentes de cette vidéo d’exécution. Une de ces vidéos, mise en ligne le 12 novembre, aurait été vue plus de 900.000 fois avant que TikTok ne la retire.