RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : contrairement à ce qu'autorise le droit international humanitaire, plus de 20 hôpitaux ont été complètement détruits, selon Kiev

Natalia Borodavka, une femme blessée, est allongée sur son lit dans un hôpital de Zaporizhzhya, le 29 mars 2022, en pleine invasion de l’Ukraine par la Russie.
09 avr. 2022 à 14:00Temps de lecture1 min
Par M.-L.M. avec Belga

Trois cents hôpitaux et autres infrastructures médicales ont déjà été endommagés en Ukraine depuis l’invasion du pays par la Russie, a affirmé samedi le ministre ukrainien de la Santé, Viktor Lyashko. Selon lui, 21 hôpitaux ont en outre été complètement détruits.

Les patients des régions situées dans l’est du pays ont été évacués vers celles du centre et de l’ouest.

Les infrastructures médicales ont toutefois de nouveau rouvert dans les zones proches de Kiev, sous contrôle ukrainien depuis le retrait des troupes russes. "À Boutcha et Irpin, les hôpitaux ont été remis en service", a déclaré M. Lyashko. Des réparations principalement superficielles devraient y être effectuées, a-t-il ajouté.

Attaquer les hôpitaux est contraire au Droit international humanitaire.

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : pourquoi Charles Michel ne s'est-il pas (encore) rendu à Kiev ?

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : rendez-vous ce dimanche entre l’Union européenne et la Cour pénale internationale pour parler "crimes de guerre"

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous