L’armée russe perd de plus en plus de terrain dans les territoires ukrainiens occupés. Dernier exemple en date : la ville stratégique de Lyman, dans la région nouvellement annexée de Donetsk par la Russie, à l’est du pays.
Depuis plusieurs jours, l’armée ukrainienne était occupée à encercler les milliers de soldats russes présents dans cette ville qui est un important nœud ferroviaire de la région. Un choix stratégique puisque Lyman est un carrefour logistique d’envergure. C’est notamment par cette ville que du matériel et des provisions étaient envoyés aux hommes de Moscou situés dans le Sud du pays.
Ce dimanche, Volodymyr Zelensky a annoncé la prise de la ville. Les forces armées ukrainiennes, grâce à des attaques coordonnées au nord et au ud de la ville, ont forcé les troupes russes à battre en retraite pour éviter de se faire surpasser. Ce recul avait aussi pour objectif de reformer une ligne de front solide. Reste que ce dernier point semble difficile à mettre en place pour les troupes de Vladimir Poutine.