RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : début des pourparlers Russie-Ukraine à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne

03 mars 2022 à 15:11Temps de lecture1 min
Par AFP

Les pourparlers entre la Russie et l'Ukraine à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne ont débuté, au huitième jour de l'invasion russe, a annoncé jeudi le conseiller de la présidence ukrainienne Mikhaïlo Podoliak.

"Nous commençons à discuter avec les représentants russes. Les points clés à l'agenda sont un cessez-le-feu immédiat, un armistice et des couloirs humanitaires pour l'évacuation des civils des villes et villages détruits ou constamment bombardés", a dit Mikhaïlo Podoliak sur Twitter, publiant une photo des membres des deux délégations à la table des négociations.

La télévision russe a également montré les membres des deux délégations se serrant la main avant de s'asseoir, les Russes en tenue formelle et les Ukrainiens en tenue militaire kaki.

Le site retenu pour les négociations est situé dans la région bélarusse de Brest, à Belovejskaïa Poucha, une localité proche de la frontière avec la Pologne, selon le Bélarus et la Russie.

Selon le négociateur russe Vladimir Medinski, ce lieu convient à la délégation ukrainienne notamment parce qu'elle s'y rend via la Pologne.

Trois dossiers sur la table

La partie russe a trois dossiers sur la table portant sur "l'aspect militaro-technique, l'humanitaire et l'international ainsi que le politique", a dit l'envoyé du Kremlin, sans donner plus de précisions.

La veille, il avait indiqué que les conversations porteraient sur les aspects nécessaires à "un cessez-le-feu".

Une première rencontre s'était terminée lundi sans avancées concrètes, mais les deux parties s'étaient entendues sur le principe d'un deuxième rendez-vous.

Loading...

Sur le même sujet

La Biélorussie, base arrière et vassal de plus en plus soumis de Moscou

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le Premier ministre israélien Bennett lance une médiation dans le conflit Russie/Ukraine

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous