RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : des armes occidentales livrées à l’Ukraine finissent sur le "marché noir", accuse Moscou

Des armes occidentales livrées à l'Ukraine finissent sur le marché noir, accuse Moscou

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

05 juil. 2022 à 12:33Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Alain Lechien

La Russie a affirmé mardi que des équipements militaires livrés par les pays occidentaux à l’Ukraine étaient désormais présents sur le marché noir des armes ainsi qu’au Proche-Orient, sans toutefois en apporter la preuve.

Une partie des armes livrées à Kiev "se propage au Moyen-Orient, et finit également sur le marché noir", a déclaré le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou lors d’une allocution retransmise à la télévision.

Il n’a toutefois avancé aucun élément concret pour étayer ses affirmations.

Les livraisons de chars, de pièces d’artillerie et d’autres équipements militaires par les pays occidentaux à l’Ukraine suscitent l’ire de la Russie, qui mène depuis fin février une offensive militaire très coûteuse en hommes contre son voisin.

M. Choïgou a accusé les pays occidentaux d’avoir livré jusque-là plus de 28.000 tonnes d’armes à l’Ukraine "dans l’espoir de prolonger le conflit" et saigner la Russie.

Après s’être heurtée à une farouche résistance dans le nord de l’Ukraine et autour de Kiev, la capitale, la Russie a concentré ses forces dans l’est où elle a enregistré ces derniers jours des gains importants, avec notamment la prise de la ville de Lyssytchansk.

Après cette conquête, le président russe Vladimir Poutine a ordonné lundi à ses troupes de poursuivre l’offensive dans l’est, où Moscou vise le contrôle total de la région du Donbass.

L’offensive russe "se poursuivra jusqu’à ce que les objectifs fixés par le commandant en chef suprême (M. Poutine, ndlr) soient entièrement atteints", a déclaré mardi M. Choïgou.

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine ce 6 juillet : la Russie s'établit de plus en plus à l'est du pays, même culturellement

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Moscou accuse Kiev de torturer des prisonniers de guerre

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous