Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : des cartes russes montrent un retrait d'ampleur de l'armée russe de la région de Kharkiv

© AFP or licensors

11 sept. 2022 à 14:54Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Lavinia Rotili

La carte de la région ukrainienne de Kharkiv, présentée dimanche par le ministère russe de la Défense lors de son briefing quotidien, a montré un retrait d'ampleur de l'armée russe de cette région, théâtre d'une vaste contre-offensive ukrainienne.

Selon cette carte présentée dans la vidéo du briefing, diffusée par le ministère, l'armée russe ne contrôlait plus dimanche qu'une petite partie du territoire dans l'est de la région de Kharkiv, derrière la rivière d'Oskol.

Lors du briefing précédent, samedi, la carte utilisée par le ministère montrait que l'armée russe occupait en ce moment-là des territoires bien plus vastes de cette région où le régime de Kiev a annoncé ces deux derniers jours d'importants gains territoriaux face aux forces russes.

L'armée russe a retiré ses forces de Balakliïa et Izioum

Samedi, l'armée russe a annoncé avoir "retiré" ses forces présentes dans les zones de Balakliïa et d'Izioum, dans l'est ukrainien où Kiev fait état d'avancées dans sa contre-offensive, afin de les "regrouper" près de Donetsk, l'une des capitales des séparatistes prorusses, plus au sud.

Au début du mois, l'armée ukrainienne a d'abord annoncé une contre-offensive dans le Sud, avant de réaliser au cours de la semaine écoulée une percée surprise et éclair des lignes russes dans le Nord-Est, dans la région de Kharkiv.

Des militaires ukrainiens inspectent les positions russes abandonnées

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous