Protéger le flanc oriental de l'Otan et dissuader tout agresseur alors que la guerre fait rage en Ukraine : telle est la mission de troupes alliées - dont des militaires belges - déployées en Europe de l'est, parfois à proximité même de la Russie. La Belgique contribue régulièrement à cet effort collectif en dépêchant un contingent dans l'un des pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie), d'anciennes républiques annexées par l'Union soviétique et qui s'estiment menacées par l'expansionnisme de Moscou.
C'est actuellement le cas pour 145 hommes et femmes déployés en Lituanie, au sein d'un bataillon multinational dirigé par la Bundeswehr (armée allemande) et provenant principalement du bataillon des Chasseurs ardennais, une unité d'infanterie motorisée casernée à Marche-en-Famenne, avec le renfort de diverses spécialités (logistique, communications, soins médicaux).
"Soixante-neuf pour cent de mes soldats en sont à leur première mission" à l'étranger, a confié vendredi le chef du détachement, le capitaine Maxime (nom de famille tu pour des raisons de sécurité) à l'agence Belga.
Tout le monde devrait être rentré fin janvier
Cette compagnie de plus d'une centaine de Chasseurs ardennais - en jargon un "Combined Arms Tactical Sub-Group" (CATSG) - est présente en Lituanie depuis le mois d'août. Sa mission devrait prendre fin le mois prochain, avec son remplacement par un contingent croate.