Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : des combats intenses à Bakhmout, des explosions près d’un aéroport militaire russe, un mur en Finlande, quelques éléments de l’actualité de ce 28 février

Des Ukrainiens se reposent et consultent leurs téléphones dans un centre d’aide humanitaire à Bakhmout, le 27 février 2023

© AFP – DIMITAR DILKOFF

Dans les centres humanitaires de Bakhmout, la vie continue vaille que vaille. Les habitants viennent s’y réchauffer et charger leur téléphone. Bakhmout, qui comptait 70.000 habitants avant la guerre, a été en grande partie détruite par les combats qui ont provoqué de lourdes pertes dans les deux camps. Quelque 5.000 civils, dont environ 140 enfants, y demeurent malgré le danger, selon les autorités.

Sur le terrain des affrontements, la situation est de plus en plus difficile pour l’armée ukrainienne, aux abords de la ville. Dans son allocution du soir, Volodymyr Zelensky a confirmé que l’intensité des combats ne faisait qu’augmenter. "L’ennemi a envoyé à l’attaque les unités les mieux préparées (du groupe paramilitaire) Wagner qui tentent de percer la défense de nos troupes et d’encercler la ville", a précisé un conseiller.

Ce mardi soir, une explosion aurait été entendue aux abords de l’aéroport militaire russe de Ieïsk.

La journée a surtout été marquée par des incidents impliquant des dronesL’un d’entre eux s’est écrasé près de la localité de Goubastovo, à environ 100 kilomètres au sud-est de Moscou, selon le gouverneur local. C’est la première fois qu’un tel signalement a lieu dans la région de la capitale.

Par ailleurs, l’armée russe a affirmé mardi avoir abattu pendant la nuit deux drones ukrainiens qui visaient des infrastructures civiles dans le sud-ouest de la Russie, dans la région de Krasnodar (à Tuapse) et dans la République d’Adyguée. Les autorités d’une autre région russe, celle de Briansk, frontalière de l’Ukraine, ont également annoncé dans la matinée qu’un drone ukrainien y avait été abattu.

La Finlande a commencé mardi la construction de sa nouvelle clôture de 200 kilomètres de long sur une partie de sa frontière avec la Russie décidée après l’invasion de l’Ukraine. Les travaux concernent un projet pilote de trois kilomètres près de la ville d’Imatra, dans le sud-est de la Finlande. La construction de 70 kilomètres supplémentaires est prévue entre 2023 et 2025, principalement dans le sud-est du pays nordique, sur la partie la plus dense de sa frontière de 1.340 kilomètres avec la Russie.

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé mercredi que son homologue chinois Xi Jinping se rendrait en Russie, affirmant que les relations entre leurs deux pays avaient atteint de "nouvelles frontières", rapporte Reuters.
 
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a répété mardi que Moscou était ouvert aux négociations de paix, mais que Kiev et ses alliés doivent accepter l’annexion par la Russie de quatre régions ukrainiennes – Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia – que Kiev et l’Occident jugent illégaux. "La Russie ne pourra jamais faire de compromis sur ce point, ce sont des réalités importantes", a-t-il déclaré.

Retrouvez ci-dessous le déroulé des événements qui marquent ce 370e jour de guerre :

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous