De nouvelles frappes russes ont visé samedi des infrastructures énergétiques dans l'ouest de l'Ukraine, a annoncé l'opérateur Ukrenergo, tandis que des responsables ont fait état de coupures de courant dans plusieurs régions du pays.
Les forces russes "ont procédé à une nouvelle attaque avec des missiles sur des installations énergétiques des principaux réseaux dans les régions occidentales de l'Ukraine", a relaté Ukrenergo sur les réseaux sociaux.
Des restrictions d'énergie sont "appliquées de force" dans plusieurs régions, dont la capitale Kiev et sa région, a précisé l'opérateur, promettant que ses spécialistes "prennent toutes les mesures pour rétablir la fourniture d'électricité dès que possible dans les régions actuellement privées d'électricité".
Réduction de la consommation
Parallèlement, les Ukrainiens ont déjà volontairement réduit leur consommation d'électricité de 5% à 20% en moyenne certains jours et dans certaines régions, a précisé à l'AFP le patron d'Ukrenergo, Volodymyr Kudrytsky, dans une déclaration écrite. "Nous sommes reconnaissants envers les personnes qui ont réduit la consommation chez elles comme envers les entreprises qui font de même", a-t-il ajouté.