Icône représentant un article video.

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : des drones au cœur du champ de bataille et des débats lors des midterms aux États-Unis

L'invitée dans l'actu: Maurine MERCIER, correspondante RTBF en Ukraine

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Les Russes ont bombardé et puis les Ukrainiens. On ne comprend même pas sur quoi ils tirent. Ils détruisent nos maisons, ils nous tuent. On ne sait même plus qui sont les coupables, qui il faut blâmer." Tel est le ressenti de Lydia, une habitante du village de Kozatcha Lopan, au nord-est du pays – proche de la frontière russe -, interviewée par la journaliste Maurine Mercier.

Dans son reportage – diffusé sur les ondes de Matin Première -, la correspondante donne la parole aux Ukrainiens de ce village, si épuisés par la guerre qu’ils n’ont plus la force de prendre parti.

"Un jour, nous avions ici des drapeaux russes et le lendemain, on se réveille et il y a des drapeaux ukrainiens. On vit sur une poudrière. Elle rime à quoi, cette guerre ? À qui elle sert ? On veut juste la paix ! La paix, la paix !", poursuit Lydia, tout en pointant du doigt sa maison dont une partie de la toiture a été arrachée par les bombardements.

Ce week-end, l’Iran a reconnu pour la première fois avoir fourni avant l’invasion de l’Ukraine fin février des drones à la Russie. Lesquels sont des armes redoutables tant ils sont bon marché et volent bas. Par ailleurs, les systèmes de défense antimissile ne sont pas appropriés pour les intercepter.

Dans sa traditionnelle adresse vidéo, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que "non seulement les drones iraniens frappent les infrastructures civiles ukrainiennes, mais que leur nombre est bien plus important que ce que Téhéran prétend", précise Maurine Mercier.

Et d’ajouter : "Les autorités ukrainiennes affirment qu’environ 400 drones iraniens ont été utilisés jusqu’ici. Elles martèlent que Moscou en aurait commandé à l’Iran environ 2000. Alors que l’Iran dit attendre des preuves que leurs drones sont bel et bien utilisés dans cette guerre, le président ukrainien accuse Téhéran d’aider la Russie bien plus concrètement encore."

Une guerre des drones

Et il y a 10 jours, l’Ukraine a attaqué la flotte militaire russe dans son port d’attache en Crimée à l’aide de drones, si bien qu’on pourrait qualifier ce conflit une guerre des drones. Des armes venues de l’étranger, mais également de plus en plus produites par l’Ukraine, qui seront au cœur des débats lors des mid-terms cette semaine.

Une éventuelle remise en question de l’aide américaine inquiète l’Europe, mais également l’administration Biden elle-même "qui craint de se voir contrainte de restreindre l’aide". "Voilà pourquoi (elle) encourage en coulisse les dirigeants ukrainiens à montrer qu’ils sont prêts à négocier avec la Russie, ou au moins à faire mine d’être prêts. C’est ce qu’a révélé ce week-end le Washington Post", détaille la journaliste.

Si les demandes exprimées par les responsables américains n’ont pas pour objectif de ramener Kiev à la table des négociations, le but recherché serait plutôt "de faire en sorte que l’Ukraine conserve aussi le soutien d’autres nations".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous