Icône représentant un article video.

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : des gilets pare-balles pour protéger les enfants

Temps de lecture
Par Lauren Cornet sur base d'un sujet de Philippe Antoine

En Ukraine, la principale société de fabrication de gilets pare-balles vient de réaliser un gilet pour enfants. Celui-ci ressemble à une simple veste fluo pour faire du vélo ou encore à un gilet de sauvetage, et a pour objectif de les protéger. Un équipement à la fois léger et efficace pour faire face aux éclats d’obus, morceaux de verre ou encore au béton quand ils sont en train d’évacuer une zone de combats.

Depuis le début de l’invasion russe, les exemples d’évacuations à haut risque sont nombreux. Herohhiy et sa mère vivaient à Marioupol lorsqu’ils ont dû fuir devant l’avancée des Russes. "On est partis sans savoir précisément ce qui se passait. Certains disaient qu’il y avait des bombardements, qu’on n’y survivrait pas, que ce n’était même pas la peine d’essayer. Certains nous conseillaient d’aller en Russie, où ce serait plus sûr. Mais moi je voulais rester en Ukraine, j’avais peur et j’aurais bien aimé avoir une protection comme celle-là", explique alors la maman.

Un gilet léger

Ces gilets pèsent entre 2 et 3,5 kilos, soit la moitié du poids d’un gilet normal pour adulte pour une protection tout aussi efficace. Il y a 28 à 30 couches en polyéthylène à très haut poids moléculaire, c’est léger et flexible.

Le coût de production d’un gilet et d’un casque pour enfants est d’environ 500 euros. Mais ils seront distribués gratuitement, comme le sont aussi les gilets construits pour les adultes, grâce au système de donation qui permet à la société qui les fabrique de protéger les Ukrainiens qui défendent leur pays. Cette ONG constituée de sociétés spécialisées en défense et de bénévoles est devenue le plus grand fabricant de gilets pare-balles d’Ukraine. 80.000 gilets ont déjà été fournis, le prochain objectif est 100.000.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous