RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : des militants pacifistes mènent une action contre le diamantaire russe Alrosa

20 mai 2022 à 13:57Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Lavinia Rotili

Une dizaine de militants pacifistes ont mené une action vendredi devant le bureau anversois de la société russe d'extraction de diamants Alrosa. Ils demandent que le gouvernement belge prenne des sanctions visant les importations de diamants russes.

Les activistes ont déployé une banderole sur le bâtiment d'Alrosa sur laquelle on pouvait lire "Stop War. Stop blood diamonds." (Arrêtez la guerre. Arrêtez les diamants du sang.) La façade du bâtiment a également été recouverte d'empreintes de mains de couleur rouge.

"Un quart des exportations de diamants russes va à Anvers", souligne Lene Jacobs, de l'ONG Vredesactie. "En 2021, ces exportations atteignaient 1,8 milliard d'euros selon des chiffres de la Banque nationale. Alrosa est en grande partie dans les mains des autorités russes. Ses bénéfices alimentent donc directement la machine de guerre russe."

Pour le secteur du diamant, des sanctions feraient se déplacer le commerce du diamant vers Dubaï et l'Inde, où les règles relatives à l'enregistrement, au blanchiment et à la transparence sont plus lâches qu'en Belgique.

Le secteur diamantaire ne figure pas dans les secteurs visés par les sanctions de l'Union européenne à l'égard de la Russie, après l'invasion de l'Ukraine.

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : sept blessés dans une frappe sur un centre culturel fraîchement reconstruit

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous