Monde

Guerre en Ukraine : des soldats ukrainiens entrainés au Royaume-Uni

Russia-Ukraine war continues

© 2022 Anadolu Agency

09 juil. 2022 à 11:10Temps de lecture1 min
Par Belga

Un premier groupe de soldats ukrainiens est arrivé au Royaume-Uni pour y être entraîné, dans le cadre du soutien de Londres à Kiev depuis l'invasion russe en Ukraine, a annoncé samedi le gouvernement britannique.

"Cet ambitieux nouveau programme d'entraînement est la prochaine phase du soutien du Royaume-Uni aux forces armées d'Ukraine dans leur combat contre l'agression russe", a déclaré dans un communiqué le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace.

nous aiderons l'Ukraine à reconstruire ses forces et intensifier sa résistance...

Grâce à "l'expertise" de l'armée britannique, "nous aiderons l'Ukraine à reconstruire ses forces et intensifier sa résistance pour défendre la souveraineté de son pays et son droit de choisir son propre avenir", a ajouté le ministre qui a assisté à des entraînements cette semaine.

Selon le ministère de la Défense, 1050 militaires britanniques sont mobilisés sur ce programme, qui se déroule sur des sites militaires dans le Nord-Ouest, le Sud-Ouest et le Sud-Est du Royaume-Uni.

Chaque cursus, qui durera plusieurs semaines, "apportera à des recrues volontaires avec peu ou pas d'expérience les compétences pour être efficaces au combat sur la ligne de front", précise la Défense britannique dans un communiqué. Il comprend maniement des armes, premiers secours, techniques de terrain, patrouille et droit des conflits armés.

A l'occasion de la dernière visite du Premier ministre britannique Boris Johnson - depuis démissionnaire après une succession de scandales - à Kiev le 17 juin, Downing Street avait annoncé que Londres avait proposé de "former jusqu'à 10.000 soldats tous les 120 jours".

Boris Johnson avait estimé que ce programme de formation militaire "pourrait changer l'équation de cette guerre en canalisant la plus puissante des forces, à savoir la détermination des Ukrainiens à l'emporter".

Sujet Jt du 3 juillet :

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine ce 11 juillet : Kiev redoute une nouvelle offensive russe dans le Donbass, l'UE craint des coupures de gaz

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : plus de 7.000 militaires ukrainiens portés disparus, probablement capturés

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous