Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : des soldats ukrainiens vont être entraînés au Danemark

Le ministre danois de la Défense, Morten Bødskov.

© AFP or licensors

13 sept. 2022 à 18:00 - mise à jour 13 sept. 2022 à 18:00Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Paul Verdeau

Le Danemark va entraîner des soldats ukrainiens sur son sol, a annoncé mardi le ministre danois de la Défense, à l’image de ce que fait déjà le Royaume-Uni pour soutenir l’Ukraine envahie par la Russie.

"Il y aura des entraînements au Danemark. Je ne peux pas donner plus de détails, mais il y aura des entraînements de l’armée ukrainienne au Danemark", a déclaré depuis Kiev le ministre Morten Bødskov à l’agence danoise Ritzau.

Jusqu’ici, Copenhague avait dépêché des instructeurs au Royaume-Uni, qui a pris la tête en matière de formation de combattants de l’armée ukrainienne sur son sol.

Londres s’est engagé mi-juin à former 10.000 militaires ukrainiens sur plusieurs bases britanniques en l’espace de quatre mois.

A l’instar d’autres pays occidentaux, le Danemark a promis en août d’envoyer des instructeurs au Royaume-Uni pour soutenir l’initiative britannique, avec 130 officiers.

Mais l’organisation d’entraînements sur son sol marque une augmentation de l’implication du pays scandinave, membre de l’Union européenne et de l’Otan. Ce dernier a organisé le mois dernier une conférence de donateurs pour l’Ukraine, dont l’annonce de mardi est le prolongement.

Au terme d’un référendum organisé début juin à la suite de l’invasion de l’Ukraine, Copenhague a également rejoint la politique de défense commune de l’UE, dont il se tenait à l’écart depuis près de trente ans.

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : le point sur ce qui s'est passé ce 15 septembre

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous