Le Service des tutelles du SPF Justice envisage de désigner des tuteurs issus de la diaspora ukrainienne en Belgique pour les mineurs non accompagnés (MENA) qui se trouvent dans le flot de réfugiés fuyant la guerre, a indiqué mercredi le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, en commission de la Chambre en réponse à Ben Segers (Vooruit).
Quelque 20.000 réfugiés ukrainiens ont été enregistrés en Belgique jusqu'à présent. Parmi eux, se trouvaient 200 mineurs non accompagnés dont 108 ont déjà été signalés au Service des tutelles. Ce service est soumis à une pression considérable depuis l'été dernier. Près de 460 mineurs attendent la désignation d'un tuteur, une démarche qui prend de trois à quatre mois.
60 tuteurs supplémentaires
Pour ce qui est des MENA ukrainiens, une dizaine de tuteurs ont entretemps été désignés. Le service donne la priorité aux plus vulnérables (filles enceintes ou mères, jeunes enfants ou des mineurs pour lesquels il existe des indications de traite des êtres humains ou d'abus).
Une réunion s'est tenue mardi avec le Service des tutelles afin de trouver des solutions aux problèmes qui se posent. L'une d'entre elles serait de se tourner vers la diaspora. Le ministre souhaite engager 60 tuteurs supplémentaires.