Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : deux Russes autorisés à demander le statut de réfugié en Corée du Sud

South Korean attorneys Lee Jong-chan (L) and Lee Il (2nd L), who represent Russian asylum seekers stranded at Incheon International Airport, speak to reporters outside the district court in Incheon on February 14, 2023.  A South Korean court on February 1

© Belga

Par AFP, édité par Anthony Roberfroid

Un tribunal sud-coréen a accordé à deux ressortissants russes, bloqués pendant des mois dans un aéroport, le droit de demander officiellement le statut de réfugié, les autorisant ainsi à entrer dans le pays asiatique.

Depuis octobre, ces hommes, dont l'avocat a demandé qu'ils ne soient pas nommés par mesure de sécurité, vivent coincés au sein de l'aéroport international d'Incheon, après s'être enfuis de Russie pour avoir refusé de se battre en Ukraine.

Ils ont atterri en Corée du Sud en espérant obtenir l'asile, mais leur demande a été rejetée par le ministère, car éviter la mobilisation au sein d'une armée ne constitue pas une raison recevable pour obtenir le statut de réfugié en Corée du Sud, où tout homme valide doit effectuer 18 mois de service militaire obligatoire.

Ce refus a poussé les deux hommes à porter l'affaire devant la justice, restant depuis bloqués pendant des mois dans les zones de transit de l'aéroport.

"Nous saluons la décision du tribunal", a déclaré l'avocat Lee Jong-chan, qui représente les deux Russes ainsi qu'un troisième dont la demande a été rejetée.

"Ils sont venus ici pour éviter de tuer des personnes innocentes et de se faire tuer dans une guerre initiée par leur pays d'origine. Il leur a fallu quatre mois pour obtenir le droit de demander le statut de réfugié", a-t-il ajouté, regrettant que le troisième Russe n'ait pas obtenu ce droit.

Les deux Russes peuvent désormais quitter l'aéroport et s'installer en Corée du Sud pendant le processus d'obtention du statut de réfugié, qui pourrait prendre des années.

Bien qu'elle ait signé les conventions internationales au sujet des réfugiés, la Corée du Sud ne laisse entrer sur son territoire qu'une poignée de demandeurs d'asile chaque année.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous